Mgr Guyard reprend son bâton de pèlerin

Nommé évêque du Havre en 2003, Mgr Michel Guyard a rendu grâce pour 8 ans d’épiscopat au cours d’une messe à l’église St-Joseph du Havre, dimanche 11 septembre 2011. Il était entouré par trois évêques de la province ecclésiastique de Rouen. Reportage sur le site diocésain.

Dans une église pleine, Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, et Mgr Christian Nourrichard, évêque d’Evreux, ont assisté à la messe de départ de Mgr Michel Guyard, évêque du Havre, 75 ans en juin dernier.

« Rendre grâce aujourd’hui pour la foi et la charité que nous déployons pour rendre notre Eglise vivante nous donne de garder l’espérance pour l’avenir » a expliqué l’évêque qui a choisi de prendre sa retraite à Lisieux.

Dans son homélie, il s’est appuyé sur les trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité pour relire son épiscopat. Il a notamment souligné l’accompagnement des familles en deuil, le renouveau de la catéchèse ou « Les Pèlerins de la Charité ». « La Charité doit être le style de relation ordinaire des chrétiens avec les autres en toutes circonstances et quel qu’en soit le domaine » a-t-il commenté, en invitant à se (re)plonger dans l’encyclique « Caritas in veritate » du pape Benoît XVI.

« Je souhaite que vous aussi, sur la route de vos vies, vous puissiez continuer à marcher dans la foi, la charité et l’espérance sous la houlette de votre nouveau pasteur ». Mgr Jean-Luc Brunin, évêque d’Ajaccio nommé au Havre le 24 juin 2011, prendra possession du siège épiscopal le 23 septembre prochain. Il sera accueilli par ses nouveaux diocésains dans cette même église, dimanche 25 septembre à 15h30.

8 ans d’épiscopat en images

Un diaporama projeté pendant la messe a témoigné des temps forts de la vie du diocèse… et les échos dans la presse locale : visites pastorales, thèmes d’année (paroisse, sacrement, mission…), événements diocésains (caravane des vocations, pèlerins de la charité, Pentecôte 2011…) L’évêque y apparaît auprès des jeunes, des catéchumènes, des confirmands, à l’occasion d’ordinations et de pèlerinages.

Voir le diaporama
Voir le reportage