L’Église au Japon un an après le grand séisme

dominicain_habit_chapelet

A quelques jours des commémorations du séisme de 2011 au Japon, regard du dominicain Kota Kanno sur la situation actuelle de l’Eglise au pays du soleil levant. Avec la Caritas Japon, la Conférence épiscopale du Japon reste mobilisée.

Le 11 mars 2012 fût la journée de commémoration des victimes. Ce jour est devenu journée de prière œcuménique pour témoigner de la solidarité chrétienne qui dépasse les différences ecclésiales.

La conférence épiscopale continue d’accompagner la population touchée par le séisme de 2011. La Caritas Japan a notamment joué un rôle important pour les secours immédiats. A présent, son aide est un accompagnement sur le long terme dans le Diocèse de Sendai (ville proche de l’épicentre et donc très touchée par tsunami, NDLR). Une collaboration plus vaste sera nécessaire.

Dans ses réponses pour le Synode de 2012 sur la nouvelle évangélisation, la Conférence épiscopale au Japon a explicitement cité la situation après le séisme. Concrètement, l’Église au Japon doit « Elargir les réseaux de l’action sociale en collaborant avec les groupes non gouvernementaux pour aider les gens touchés soit par le séisme soit par la crise économique », « Elargir les moyens pour la mission aux migrants », « Elargir les réseaux pour les jeunes et leur proposer des expériences authentiquement spirituelles et sociales » et encore « Connaître le rôle des écoles catholiques comme lieu de rencontre entre les chrétiens et non chrétiens ».

Le nucléaire en question

La commission « Justice et Paix » de la Conférence épiscopale du Japon continue de s’interroger sur l’avenir de l’énergie nucléaire. Cet automne, la commission tiendra un colloque sur ce sujet à Nagasaki.

Les archidiocèses de Tokyo et d’Osaka, eux, travaillent sur la question du suicide : comment accompagnons-nous les familles endeuillées qui ont perdu un de leurs membres à cause d’un suicide? Cette question a aussi créé une bonne occasion de collaborer et de dialoguer avec les autres religions, notamment le bouddhisme et shintoïsme.

Fr Kota Kanno, o.p.
Membre du Conseil du couvent Saint-Jacques de Paris.

JAPON: NAGASAKI: LIEUX HISTORIQUES DU CATHOLICISME JAPONAIS

« One Year After the Great East Japan Earthquake »

La Conférence des évêques du Japon a publié un message signé par son Président, Mgr Jun Ikenaga, Archevêque d’Osaka.

Mgr Ikenaga demande d’abord aux catholiques du tout le Japon d’organiser le jour de l’anniversaire une messe et une prière de commémoration. Il rappelle bien sûr l’événement du 11 mars 2011 dont les dégâts étaient sans mesure. Il rend surtout hommage à ceux qui ont cherché de sauver des autres au prix de leur propre vie, en évoquant quelques exemples précis. Mais il mentionne aussi la solidarité qui s’est manifestée à la suite de cette catastrophe sur les plans régional, national et international. L’Église catholique du Japon poursuit son aide au diocèse de Sendai, avec notamment la Caritas Japon, en profitant de l’argent collecté au Japon mais aussi envoyé par l’Église catholique des autres pays. Il invite enfin les fidèles catholiques à continuer eux aussi leur soutien par la prière et l’action.