Un été missionnaire pour les jeunes

mission_plage

Il est possible pour de jeunes chrétiens d’allier vacances, approfondissement de sa foi et évangélisation. Voici quatre propositions parmi d’autres pour l’été 2012.

« Mission Exultet » est née dans les Monts du Lyonnais en relation avec le thème des JMJ de Rio : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (Matthieu 28, 19) pour que cette expérience « existe sur notre propre territoire et pas simplement dans un cadre exotique », explique Floriane Louvet, de la Pastorale des Jeunes. Les propositions « fourmillant sur la presque-île » et l’été étant plus agréable à la campagne, c’est la paroisse St-Alexandre et ses 7 clochers qui accueillera du 6 au 12 juillet une trentaine de 18-35 ans. Chaque journée en village se partagera entre temps conviviaux (activités artistiques et sportives), échanges (repas dans des familles, visite de malades, témoignages sur les marchés) et prière (messes, veillées). La préparation associe depuis janvier une dizaine de paroissiens « vraiment emballés ».

« Holy Beach » envoie les 18-30 ans de Nanterre comme missionnaires en Bretagne. Les jeunes parcourent la plage de Damgan (Morbihan) en fin d’après-midi en binômes en invitant à la messe qu’ils animent, ainsi qu’à une veillée de réconciliation et une veillée de louange. Les matinées sont consacrées à la prière et à la formation. Il arrive au groupe de participer à des événements comme le Grand Pardon à St Anne d’Auray ou une Fête de la Mer. « Ça crée des liens et une conscience diocésaine », témoigne Victor en 2ème année au séminaire St-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux. L’expérience vécue en 2010 puis 2011 l’a « ouvert à l’importance d’être évangélisateur au quotidien. Les vacanciers ont le temps, c’est rare de se faire rejeter. On vit de belles rencontres ». La troisième saison est programmée du 21 au 28 juillet.

Devenir guide de l’abbatiale de Pontigny, haut-lieu de l’ordre cistercien toujours lieu de culte et pôle culturel et cathédrale du diocèse de la Mission de France; telle est la proposition de son Service Jeunes aux 17-30 ans. « Pour sa fraîcheur ou pour se mettre à l’abri de la pluie, plusieurs centaines de touristes visitent l’abbaye l’été. Nous proposons à des jeunes le rôle hôtelier que les moines pouvaient jouer : des échanges simples, familiaux, la richesse de l’accueil », explique Guillaume Roudier, séminariste à la Mission de France. Une rapide formation aborde l’Histoire, l’architecture, le monachisme. Durant leurs séjours (16-30 juillet ou 29 juillet-12 août) les jeunes vivent en petites communautés « une fraternité de groupe ».

Témoigner de sa foi dans le superbe village de St-Cirq Lapopie : une proposition du Réseau Picpus. Dans le Quercy, où la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie est implantée, une mission d’animation de l’église par des 18-35 ans est proposée du 14 au 21 juillet. « Ce n’est pas un gros barnum mais il nous a semblé cohérent d’offrir cette activité spirituelle que nous sentions désirée par nos adhérents à un moment où la nouvelle évangélisation est un thème phare de l’Église », explique Olivier Michel. Lors de leur étape à St-Cirq, des échanges sont prévus avec un autre groupe de jeunes qui pèlerinera au cours de la même semaine de Figeac à Cahors, sur le chemin de St Jacques, avec Les Actes des Apôtres.

• Patrimoine

Notre-Dame est certes le chantier médiatique mais il ne faut pas oublier que notre pays est riche de 100 000 édifices religieux dont 42 258 églises et chapelles paroissiales affectées au culte catholique, avec 80% en milieu rural dont 10% dans des communes de moins de 200 habitants (et 75% dans les communes de moins de 3000 habitants).