L’Enseignement catholique au service des jeunes et de la société
Les 1er et 2 juin 2013, l’Enseignement catholique a tenu sa première convention, à Vincennes, sur le thème « Avons-nous besoin de l’Ecole catholique ? ». Cette rencontre s’est inscrite dans une démarche d’année avec la publication du nouveau Statut publié le 1er juin 2013.
Six questions ont été débattues : « Avons-nous besoin de l’école catholique pour : privilégier la mixité sociale, annoncer l’Évangile, réussir l’insertion professionnelle, promouvoir l’engagement citoyen, animer les territoires et développer la créativité pédagogique ? ». De nombreux établissements étaient représentés, ainsi que plusieurs intervenants dont Mgr Claude Dagens, Evêque d’Angoulême et membre de l’Académie française.
Lors du débat sur l’annonce de l’Evangile dans l’Enseignement catholique, Mgr Dagens a adressé « trois appels » : « Que l’enseignement catholique tienne sa place dans notre société en prenant davantage sa place dans l’Église ! Que l’enseignement catholique donne la priorité à l’engagement éducatif ! Que l’enseignement catholique pratique l’initiation chrétienne dans une société qui n’est plus chrétienne ! »
Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Président du Conseil épiscopal pour l’Enseignement catholique à partir du 1er juillet 2013, a présidé la célébration eucharistique avec la remise officielle du nouveau statut de l’Enseignement catholique. Après avoir remercié M. Eric de Labarre (à gauche sur la photo), il a souhaité la bienvenue à M. Pascal Balmand (à droite sur la photo), nouveau Secrétaire général de l’Enseignement catholique à partir du 1er septembre 2013.
Mgr Ricard a commencé son homélie par une interpellation : « notre vie de foi est-elle assez nourrie ? » Puis il a rappelé que « de l’Eucharistie jaillit notre mission d’être dans le monde », et que « la dynamique profonde de l’eucharistie n’est pas d’être servi mais de servir ». Citant le texte du nouveau statut, il a souligné que « servir vraiment implique toujours une conversion et une relecture de la mission ». Mgr Ricard a terminé son homélie par une invitation : « Laissons-nous questionner par l’Evangile qui nous invite à un véritable décentrement par rapport à nous-mêmes ».
M. de Labarre a clôturé la convention proposant trois orientations issues de la réflexion : « la priorité de la lutte contre les inégalités, une ouverture plus large et plus systématique des écoles sur le monde, et l’animation des établissements et du réseau que constitue l’Enseignement catholique ».
Le statut de l’Enseignement catholique a été voté par le Comité national de l’Enseignement catholique le 15 février 2013. Ce texte a été adopté par l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril 2013.
Ce nouveau statut est « surtout l’esprit d’un enracinement dans la tâche éducative de l’Eglise qui reconnaît que l’enjeu de l’éducation est une composante de la nouvelle évangélisation », explique Mgr Ricard. Le texte traduit un « investissement plus fort des évêques dans le fonctionnement même de l’Enseignement catholique : les évêques vont présider le Comité diocésain de l’Enseignement catholique (CODIEC). Le directeur diocésain devient délégué épiscopal à l’Enseignement catholique. Et le choix du chef d’établissement sous tutelle congréganiste se fait en accord avec l’évêque ».