Prière pour les victimes du génocide rwandais

Logo Vatican

Après l’angélus, le Pape François a récité un « Ave Maria » pour les victimes du génocide rwandais, survenu il y a vingt ans, encourageant le peuple tout entier à poursuivre avec détermination le processus de réconciliation entre Hutus et Tutsis qui a déjà donné des fruits.
Le Pape François a recommandé aux Rwandais de reconstruire leur pays également spirituellement, sans crainte et en se basant sur le roc de l’Evangile. Une société fondée sur l’amour et la concorde, a-t-il assuré, sera en paix pour toujours. Puis il a évoqué le cinquième anniversaire du séisme de L’Aquila en encourageant les habitants à ne pas baisser les bras, et demandé de prier pour les victime du virus Ebola qui se répand depuis la Guinée en Afrique occidentale.

Récemment, a ajouté le Pape François, « j’ai suggéré aux fidèles d’avoir un évangile de poche afin de pouvoir en lire des passages au cours de la journée. Repensant à la tradition d’offrir en Carême les évangiles aux catéchumènes qui se préparent au baptême, je désire aujourd’hui faire distribuer aux fidèles présents Place St-Pierre un de ces exemplaires de poche. Portez-le sur vous, lisez-le chaque jour: C’est Jésus qui y parle, c’est sa parole. Ayant reçu cela gratuitement, faîtes quelque chose gratuit… Contre ce petit don, faisons quelque acte de charité, quelque geste d’amour gratuit ou de réconciliation, une prière pour nos ennemis et nos amis. On peut lire aujourd’hui la Parole au moyen de tant de supports. Mais l’important est de la lire, de lire ce que Jésus dit et le faire nôtre ».

Source : VIS du 6 avril 2014.

Sur le même thème