À 20 jours des JMJ de Cologne, les préparatifs s’accélèrent

Pape entouré de jeunes

Le programme du voyage apostolique du pape Benoit XVI à Cologne pour les XXe JMJ est ainsi établi :

•  jeudi 18 août 2005

12h00 Cérémonie d’accueil à l’aéroport international de Cologne-Bonn
    13h15 Arrivée à l’archevêché de Cologne
    16h45 Début de la descente du Rhin sur le bateau « RheinEnergie »
    17h00 Célébration de bienvenue du Saint Père Discours du Saint Père sur les hauteurs de la prairie « Poller Rheinwiesen »
    18h00 Arrivée des bateaux sur les quais à proximité du pont Hohenzollern
    18h15 Visite de la cathédrale de Cologne Salutation du Saint Père sur la place Roncalli
    19h00 Départ en papamobile vers l’archevêché de Cologne

• Vendredi 19 août 2005
    Messe privée à l’archevêché de Cologne
    10h30 Arrivée à la Villa Hammerschmidt à Bonn Visite de courtoisie chez le Président de la République fédérale d’Allemagne
    12h00 Visite à la synagogue de Cologne Déjeuner avec des jeunes à l’archevêché de Cologne
    17h00 Rencontre avec des séminaristes à l’église Saint Pantaleon
    18h15 Rencontre œcuménique à l’archevêché de Cologne
  • Samedi 20 août 2005
    Messe privée à l’archevêché de Cologne
    10h00 Audience pour les autorités du monde politico-social allemand à l’archevêché de Cologne: M. Gerhard Schröder, Chancelier; M. Wolfgang Thierse, Président; Mme Angela Merkel, présidente de la CDU; M. Jürgen Rüttgers, Ministre-président du Land de Nordrhein-Westphalie; et les autorités locales.
    18h00 Audience pour des représentants des communautés musulmanes à l’archevêché de Cologne
    19h30 Arrivée à Marienfeld, mot d’accueil aux évêques
    20h30 Vigile avec les jeunes à Marienfeld, discours du Saint Père
    23h00 Retour à l’archevêché de Cologne
  • Dimanche 21 août 2005
    09h15 Arrivée à Marienfeld
    10h00 Célébration de la Sainte Messe à Marienfeld, homélie du Saint Père, Angelus à Marienfeld, mot du Saint Père
    13h30 Arrivée à l’archevêché de Cologne
    17h00 Réunion avec les évêques allemands au séminaire diocésain
    18h00 Accueil du comité de préparation des XXes JMJ
    18h15 Départ de la résidence archiépiscopale.
    18h45 Cérémonie de départ à l’aéroport international Cologne-Bonn
    19h15 Décollage de l’aéroport international Cologne-Bonn
  • En ce qui concerne les préparatifs français, le nombre d’ inscrits français approche à ce jour les 40 000. Parmi eux, près de 30 000 se sont inscrits auprès de leur diocèse, tandis que 10 000 environ se rendront à Cologne avec l’ une des congrégations, communautés, mouvements ou services de l’ Église catholique en France qui seront présents à Cologne. Outre ces 40 000 pèlerins, un millier de jeunes français ont choisi de participer aux JMJ comme « volontaires ».

Les groupes en provenance des départements et territoires d’ Outre-mer rejoindront des groupes des diocèses métropolitains.

500 jeunes originaires d’ autres pays (Afrique du Sud, Burkina Faso, Madagascar, Chine, Philippines, Vietnam, Brésil, etc) ont souhaité se joindre à la participation française. Ils sont pris en charge par des groupes diocésains dans le cadre de la solidarité internationale.

Environ 90 évêques de l’ Église catholique en France participeront à ces JMJ, dont 47 seront présents dès le 11 août pour les journées en diocèses. Il est prévu que 35 des évêques français tiennent à Cologne des catéchèses – suivies d’ échanges avec les jeunes francophones – entre les 15 et 19 août.

• À l’attention des rédactions :
    Le délai pour les demandes d’accréditation est fixé au 31 juillet 2005. Les informations sur les JMJ de Cologne sont accessibles sur le site Internet officiel français www.jmj2005.fr, en particulier dans la rubrique « espace médias ».
  • Contact
    Ludovine de La Rochère Equipe nationale JMJ – Conférence des évêques de France 106, rue du Bac – 75341 Paris cedex 07 01 45 49 69 90 – relationspresse@jmj2005.fr