Joie et reccueillement pour les 200 000 pèlerins rassemblés à Lourdes

Messe, procession eucharistique… la journée du dimanche fut l’occasion pour le Saint-père d’inviter les 200 000 personnes rassemblées autour de lui à se tourner vers Marie à l’image de Bernadette. « C’est une véritable catéchèse qui nous est proposée. Laissons-la nous instruire et nous guider sur le chemin qui conduit au Royaume de son Fils ! », a-t-il lancé.

Dans l’après-midi, le pape a retrouvé les évêques français dans l’hémicycle, lieu habituel de leurs assemblées bisannuelles. « Nous avons reçu et écouté la parole Benoît XVI un frère qui vient confirmer la foi d’autres évêques, a souligné le cardinal Vingt-Trois à l’issue de la journée lors d’un point à la presse. Il s’agissait d’un temps de fraternité et de communion ecclésiale. Le projet du Saint-père était de fortifier notre foi et notre ministère. »

Des trois premiers jours du voyage du Pape, l’archevêque de Paris a souhaité à cette occasion évoquer des impressions personnelles : la joie des fidèles venus à la rencontre de Benoît XVI et le recueillement profond lors des célébrations sur l’ensemble des étapes du séjour ; la grande participation des jeunes. « Preuve que l’échantillon de chrétiens rassemblés autour du pape est le signe d’une Église pleine de vie, contrairement aux idées reçues. » Enfin, le cardinal Vingt-Trois a tenu à souligner l’extrême sérénité et profondeur du contenu des discours du Saint-Père. « Benoît XVI s’adresse à nous avec l’intention de dialoguer sur certains objectifs et thématiques importants pour notre Église. »

Le voyage de Benoît XVI se poursuit. Ces impressions ne doivent donc pas être interprétées comme un bilan. « Ce n’est pas encore l’heure, souligne le Président de la Conférence des évêques de France. Le croire serait omettre la messe célébrée pour la fête de Notre-Dame des Douleurs ! »

14 septembre 2008 : Discours du Pape Benoit XVI aux évêques de France dans l'hémicycle Sainte Bernadette à Lourdes. Il est accueilli par Mgr André VINGT-TROIS, président de la Conférence épiscopale

Dimanche soir, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque du diocèse de Paris et Président de la Conférence des évêques de France a livré ses impressions sur la visite de Benoît XVI en France lors d’un point avec la presse.

Benoît XVI messe à Lourdes