Indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation
Il a précisé que son travail était l’invitation à « un acte de discernement spirituel qui peut et doit conduire à des attitudes pastorales ». Il a incité ses frères évêques à porter un regard neuf sur les échanges précédents qui avaient vu émerger inquiétudes et raisons d’espérer. « Qu’est-ce qui émerge au-dedans même de ce qui s’efface ? interroge-t-il aujourd’hui. C’est le cœur même du paradoxe chrétien : la puissance du Christ dans la faiblesse humaine, les nôtres et celles de l’Eglise ». Il a conclu : « Autrement dit, au-delà des difficultés auxquelles nous nous heurtons, il nous est demandé d’être nous-mêmes, et même de reconnaître positivement, que l’inspiration chrétienne, puisée dans la vérité du Christ, peut s’inscrire dans notre société en perte de repères ».
Enfin l’évêque académicien a abordé l’identité catholique dans la société française. Il en a explicité les éléments essentiels : « le lien à la Tradition catholique, l’appartenance effective à l’Eglise, la capacité de dire à d’autres ce que nous croyons ». Il a notamment insisté sur le baptême, source de la Tradition et qui est « comme la foi chrétienne » : « un acte de liberté, et non pas un conformisme social ». « Souvent aussi, nous sommes muets, a-t-il regretté au sujet de la difficulté à témoigner. Nous ne savons pas parler, ou nous craignons de ne pas être écoutés ou respectés ».
Deux évêques relisent leur expérience pastorale à la lumière du document « Indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation »
Ordonné archevêque de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, en avril 2009, Mgr Philippe Ballot, a souligné un « sentiment d’insécurité » qui engendre une incapacité à témoigner. Il a également évoqué le patrimoine culturel de l’Eglise comme lieu possible pour une catéchèse. Prière, préparation aux sacrements et Parole de Dieu sont les moyens simples qu’il souhaite voir réinvestis par la communauté chrétienne. Il a invité chacun à se libérer des discours négatifs sur la situation de l’Eglise et à accepter la souffrance de la situation pour parvenir au « témoignage explicite » et « révéler notre source : le Christ ».
Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, a travaillé avec Mgr Jacques Blaquart, évêque auxiliaire de Bordeaux et Bazas, Mgr Gérard Daucourt, éveque de Nanterre, Mgr Lucien Fruchaud, Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Pascal Wintzer, évêque auxiliaire de Poitiers. Le secrétaire était le P. Jean Quris, secrétaire général adjoint de la Conférence des Evêques de France.