« Relire la continuité des dynamismes » par le Cardinal Vingt-Trois

Lorsque le bienheureux pape Jean XXIII a décidé la convocation d’un concile oecuménique, il a invité l’Église à un« aggiornamento »qui recueillait des initiatives variées de la première moitié du XXe siècle. Il suffit de rappeler les recherches bibliques, les travaux liturgiques, la recherche patristique et théologique, le mouvement oecuménique, l’élan missionnaire, l’essor de l’action catholique, etc.

Le bienheureux Jean Paul II a consacré son pontificat à la mise en oeuvre pratique des orientations du concile, notamment par ses encycliques et les sessions du synode des évêques. Nous en sommes les bénéficiaires actuels.

Aujourd’hui, comme le pape Benoît XVI nous y invite, nous pouvons relire la continuité des dynamismes qui ont traversé l’histoire de notre Église et rendre grâce à Dieu qui l’a préparée à entrer dans le troisième millénaire avec une espérance et une ardeur missionnaire renouvelées. Il nous reste à en vivre toujours mieux !

Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris
Président de la Conférence des Evêques de France

Editorial du Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des Evêques de France, extrait du livret publié par « Prions en Eglise » pour le rassemblement des Eglises diocésaines à Lourdes, les 24 et 25 mars 2012, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II.