J-4 avant le lancement du pré-synode des jeunes

29103678_1703831229698465_289230016904953856_nDans quelques jours, près de 300 jeunes se retrouveront pendant une semaine à Rome, du 19 au 24 mars. Envoyés par les conférences épiscopales mais représentant également des mouvements, congrégations, séminaires,  ou encore appelés au titre de divers engagements, ils auront l’occasion d’échanger et de débattre sur leurs désirs et leurs inquiétudes. Ce pré-synode est une implication directe des jeunes dans la démarche synodale voulue par le pape François.

Appelés par la CEF

Claire CARALP, 29 ans, Ingénieur agronome à Boulogne-sur-Mer, présidente de la COJP (Coordination des groupes de jeunes professionnels) « Les jeunes pros m’ont choisie pour les représenter auprès de l’Église de France et des évêques, en m’appelant à aller au pré-synode l’Église me demandent d’aller plus loin dans ma représentation des jeunes professionnels qui attendent des propositions fortes adaptées à leur tranche d’âge »

Adrien LOUANDRE, 23 ans, en 5ème année d’études d’histoire à l’université d’Amiens, membre de l’Ecclesia’s team (Équipe nationale de Pastorale étudiante) et du MRJC (Mouvement rural de la jeunesse chrétienne) de la Somme. Jeune converti et baptisé en 2015 « l’Église me fait confiance et cela me donne de percevoir que j’y ai ma place. Avec le Pape François, je porte une attention particulière aux questions de l’écologie intégrale et des migrants ».

Eugénie PARIS, 25 ans, laïque en mission ecclésiale pour le diocèse de Rouen comme responsable de la Pastorale étudiante et étudiante en théologie « J’ai envie d’apporter mon expérience de jeune en responsabilité dans l’Église. Cette expérience de mission au service des jeunes m’a transformée et fait dépasser mes peurs qui sont celles de beaucoup de jeunes par rapport à l’engagement : est-ce que je serai capable de répondre à l’appel ? ».

Appelé par une Communauté

Fr Romain BERTHELOT, 30 ans, séminariste au sein de la Communauté du Chemin Neuf actuellement à Saragosse, engagé dans auprès des jeunes en Espagne et un des organisateurs du Festival « Welcome to Paradise » : « Je porte particulièrement le souci de l’évangélisation des jeunes : comment rendre audible le message du Christ aujourd’hui ? Comment rejoindre ceux qui sont loin à l’extérieur de l’Église ? Qu’est-ce que l’Esprit-Saint va nous dire ensemble pendant ce pré-synode ? ».
Jeunes appelés par le Cardinal Baldisseri au titre de leurs engagements en différents domaines

Mathilde MONTOVERT, jeune de la Communauté du Chemin-Neuf à Lyon. Elle est particulièrement en lien avec la Fraternité Politique des jeunes du Chemin-Neuf « Beaucoup d’autres jeunes auraient aimé aller au pré-synode, on les emmène avec nous, on aura un devoir de transmettre l’expérience que l’on va vivre à Rome. Je suis attentive aux attentes du Pape pour le pré-synode avec le désir que l’Église cherche à évangéliser toujours davantage en accueillant tous les charismes ».

Maxime RASSION, 20 ans, étudiant en Droit et Sciences-Politiques, non croyant, prendra la parole lundi matin lors de la rencontre avec le Pape François : « N’étant pas catholique, je pars à l’aventure en allant au pré-synode, ouvert au débat et avec plein de questions notamment celles de beaucoup de jeunes de notre génération : comment on se construit sur le fond et pas seulement sur la forme ? Comment apporter sa pierre pour changer ce monde ? »

Camille TILAK, 24 ans, travaille à l’Institut Jacques Delors/Académie Notre Europe, engagée dans la politique « Non croyante, je ne fais pas partie de l’Église catholique mais suis très curieuse de découvrir un monde inconnu en allant au pré-synode. Je suis engagée en politique, et représente cette voix des gens qui s’engagent pour l’Europe et la culture. »


Aux côtés des jeunes qui représenteront la France au pré-synode, d’autres participants ont été appelés dans le cadre d’une mission spécifique :

Éducateurs et formateurs

Sr Nathalie BECQUART, Xavière, Directrice du Service national pour l’Évangélisation des jeunes et pour les vocations à la (CEF).
P. Laurent MAZAS, frère de Saint-Jean en charge du Parvis des gentils au Conseil pontifical pour la culture (Vatican)

Une équipe francophone assurera le Community management du pré-synode sur les réseaux sociaux

Melchior POISSON, 28 ans, séminariste Légionnaire du Christ à Rome
Anne THIBOUT, 25 ans, coordinatrice nationale JMJ Panama au Service national pour l’Évangélisation des jeunes et pour les vocations (CEF).
Charles CALLENS, 27 ans, responsable éditorial Web au Service national pour l’Évangélisation des jeunes et pour les vocations (CEF).

Pour les médias qui le souhaitent, Romilda FERRAUTO,  correspondante de la CEF à Rome sera sur place pour assurer le travail d’interface entre les participants aux pré-synode et les journalistes.

Coordonnées : romilda.ferrauto@gmail.com / +39 340 8955454

INFORMATIONS PRATIQUES
La réunion pré-synodale se déroulera au Collège pontifical Maria Mater Ecclesiae.

1.- La réunion pré-synodale n’est pas ouverte à la presse. Toutes les rencontres auront lieu au Collège International Pontifical Maria Mater Ecclesiae, où les journalistes ne pourront pas accéder.

2.- Seule la première matinée, en présence du Pape sera ouverte à la presse. Cette matinée sera également diffusée en direct par les médias du Vatican. Tous les journalistes qui le demandent peuvent participer.

3.- Plusieurs moments seront accessibles pour filmer et faire des photos : au début des travaux lundi19/03 après-midi (de 15h30 à 15h40); la prière du mercredi matin 21/03 (de 9h à 9h15); et le Chemin de Croix le vendredi 23/03 au soir (de 17h30 à 19h00 à San Callisto)

Relations avec la presse
1.- Les relations avec la presse sont gérées par le service de presse du Saint-Siège.
2.- La direction de la salle de presse sera présente tout au long de la réunion pré-synodale et assurera le lien avec les journalistes présents à l’extérieur.
3.-  Trois points presse seront organisés :

·         Mardi 20/03 à 13h (rendez-vous avec les jeunes et les participants) ;

·         Jeudi 22/03 à 13h (rendez-vous avec les jeunes et les participants) ;

·         Samedi 24/03 à 12h30 (conférence de presse pour présenter le document final)

4.- Tous les journalistes qui souhaitent participer le lundi 19 à la réunion avec le Pape, et les jours suivants et les événements de la salle de presse ou de la séance photo, doivent être accrédités dans la salle de presse.

Accréditations et contacts

Tous les journalistes qui viennent de l’extérieur ont besoin d’une accréditation temporaire. Les journalistes avec une accréditation ordinaire doivent aussi faire une demande de participation selon les règles.

Écrire à l’adresse : sinodo2018@salastampa.va / Téléphone +3906698921

Sur le même thème

  • 26 juin 2014 : Card. Lorenzo BALDISSERI, secrétaire général du synode des évêques, lors de la présentation lors d'une conférence de presse de l'Instrumentum Laboris, pour le prochain Synode sur la famille. Vatican, Italie.

June 26,2014: Card. Lorenzo BALDISSERI, Secretary General of the Synod of Bishops, during the Press Conference of the Instrumentum laboris of the Third Extraordinary General Assembly of the Synod of Bishops at the Vatican.


























Press Conference of the Instrumentum laboris of the Third Extraordinary General Assembly of the Synod of Bishops at the Vatican.

    Pré-synode : 300 jeunes et éducateurs du monde entier à Rome du 19 au 24 mars

    Ils participeront à une réunion préparatoire du Synode des évêques qui, lui, aura lieu au mois d’octobre sur le thème : Les jeunes, la foi et le discernement des vocations. Les travaux s’ouvriront en présence du pape François. Le choix des dates n’est pas anodin : l’ouverture des travaux coïncide avec le cinquième anniversaire du début du pontificat actuel.

  • synod2018_highlightFRA-800x420

    Trois jeunes français délégués au pré-synode des jeunes en mars à Rome par la Conférence des évêques de France

    Dédier un temps spécifique d’échanges et de réflexion avec des jeunes autour du thème du synode qui aura lieu en octobre prochain sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », tel est l’objectif du pré-synode qui se tiendra en mars. Réunis du 19 au 24 mars, près de 300 jeunes venus du monde entier […]

  • charles Callens

    Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !

    Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes pour préparer le synode d’octobre 2018. Outre des universitaires et des acteurs de la pastorale des jeunes, le Vatican avait convié vingt jeunes de par le monde.

  • Journée de rencontre nationale autour du synode sur "Les jeunes, la foi et le discernement des vocations".

    Le Synode 2018 sur les jeunes et la foi est lancé

    Les évêques du monde entier se réuniront pour le Synode sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », en octobre 2018, à Rome. D’ici là, les jeunes sont invités par le pape François à s’exprimer. Le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) a rassemblé 300 acteurs de ses réseaux le 9 mars, à Paris.

  • Lorenzo_Baldisseri

    Place aux jeunes : le prochain synode des évêques est sur les rails

    Le coup d’envoi des préparatifs du prochain Synode des évêques a été officiellement donné. Intitulée « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel« , cette XVème assemblée générale ordinaire se déroulera en octobre 2018, à Rome. Le document préparatoire (Lineamenta), a été présenté le 13 janvier dans la salle de presse du Saint-Siège par le cardinal […]

  • pape_françois_jubilé_2016_puy

    Document Préparatoire au Synode sur les jeunes et la foi

    « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » est le thème de la XVème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques d’octobre 2018. Assorti d’un questionnaire, ce Document Préparatoire lance la phase de consultation. Complété par un questionnaire en ligne pour les jeunes, il servira à rédiger l’Instrumentum laboris. Le Conseil permanent de […]

conference des eveques lourdes le 4/10/2016

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Porte-parole
Secrétaire général

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF