Trois jeunes français délégués au pré-synode des jeunes en mars à Rome par la Conférence des évêques de France

synod2018_highlightFRA-800x420Dédier un temps spécifique d’échanges et de réflexion avec des jeunes autour du thème du synode qui aura lieu en octobre prochain sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », tel est l’objectif du pré-synode qui se tiendra en mars.

Réunis du 19 au 24 mars, près de 300 jeunes venus du monde entier se retrouveront pendant une semaine à Rome. Délégués par les conférences épiscopales mais représentant également des mouvements, congrégations, séminaires, ils auront l’occasion d’échanger et de débattre sur leurs désirs et leurs inquiétudes. Ce pré-synode est une implication directe des jeunes dans la démarche synodale voulue par le pape François.

Pour la Conférence des évêques de France, à l’invitation du Cardinal Baldisseri, Secrétaire général du synode, c’est Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes qui a appelé trois jeunes engagés dans l’Église au plan local et/ou national afin qu’ils soient les porte-paroles de la jeunesse française.

Claire Caralp, 29 ans, originaire du diocèse d’Arras est ingénieur. Jeune professionnelle, elle est engagée en tant que Présidente de la coordination des jeunes professionnels (CoJP). La CoJP accompagne et soutient les groupes de jeunes professionnels en régions. Elle permet l’organisation d’événements nationaux pour les 25-35 ans.

Eugénie Paris, 25 ans est responsable de la pastorale étudiante du diocèse de Rouen. La mission principale de la pastorale étudiante du diocèse est de coordonner les propositions de l’Église diocésaine adressées aux jeunes étudiants.

Adrien Louandre, 22 ans est étudiant à Amiens. Il est membre du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC). Adrien est également membre de l’Ecclesia’s team qui anime le Réseau Ecclesia Campus des aumôneries étudiantes.

L’objectif de ce pré-synode qui se terminera par la messe des Rameaux avec le Pape François place Saint-Pierre, est de nourrir la réflexion des pères synodaux. Cette contribution directe des jeunes viendra compléter les autres démarches de consultation qui ont été déployées depuis la sortie du document préparatoire au synode et qui aboutiront à la rédaction de l’Instrument de travail prévu pour mai:

• Le questionnaire mis en ligne par le Vatican qui a donné lieu à près de 130 000 réponses de jeunes venues du monde entier.
  • Les réponses des conférences épiscopales au questionnaire destiné aux acteurs pastoraux. La synthèse française est disponible ici.
  • Les travaux du séminaire international d’études sur la situation des jeunes qui s’est déroulé à Rome en septembre dernier.

Le synode des évêques aura lieu quant à lui du 3 au 28 octobre et réunira des évêques du monde entier délégués par les Conférences épiscopales. Il devrait accueillir en son sein 30 à 40 jeunes comme auditeurs qui pourront écouter et intervenir en assemblée plénière et lors des groupes de travail linguistiques.

Découvrez les portraits vidéo des jeunes

eugenie

Eugénie PARIS, diocèse de Rouen

adrien