Monde rural

Quelle présence de l’Eglise dans le rural et “l’hyper-rural” ? Quels défis pour l’annonce de l’Evangile ? Cette préoccupation est celle de beaucoup de diocèses : des conseils diocésains, des communautés locales, des congrégations, des mouvements et associations de fidèles présents dans les espaces ruraux…

Depuis quelques décennies, le monde rural a vécu de grands changements : les agriculteurs sont devenus minoritaires, de nouvelles populations (souvent pauvres) sont arrivées.

L’Eglise a son rôle à jouer dans l’accueil et l’instauration d’un nouveau « vivre ensemble ».

L’Eglise est particulièrement concernée par la gestion du bien commun : sécurité et la qualité alimentaires, recomposition des collectivités territoriales, pression foncière par l’urbanisation est de plus en plus grande, questions de la terre, de l’eau, de l’environnement…

80% de la population vit sur 20% du territoire. Mais nous avons besoin du rural, pour respirer, se nourrir, se ressourcer, retrouver des racines, vivre un loisir… La campagne devient le lieu de pause, de retrait, de rassemblements ou de pèlerinages… un enjeu de premier ordre pour nos sociétés ; l’Eglise ne peut pas ne pas s’y intéresser.

L’action de la Mission Nationale en monde rural

La Mission Rurale est régulièrement sollicitée et questionnée par les diocèses pour des demandes d’informations, de formations et d’analyses, pour des partages d’initiatives et d’expériences missionnaires dans les territoires ruraux.

La Mission Rurale se veut être un service de dialogue dans la diversité, de partage d’initiatives et de recherche pour l’annonce de l’Evangile à tous, avec une attention particulière au monde agricole.  Elle assure soutien, accompagnement et communication auprès des acteurs du rural par son site, des sessions et interventions.

La mission rurale s’appuie sur différents acteurs  : sur les Missions Rurales locales réparties sur les différentes régions de France, les Carrefours d’Eglise en Rural (CER), les mouvements, les congrégations, les lieux d’Eglise.

à la une

Graines de méteil

Les évêques de France au Salon de l’agriculture 2024

12 évêques et prêtres dans la délégation Père Arnaud Favart, prêtre accompagnateur de la Mission rurale, Mgr Didier Noblot, évêque de Saint Flour, chargé de la mission en monde rural, Mgr Yves Baumgarten, évêque du Puy-en-Velay, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles, Mgr Bruno […]

  • vue sur l'église de Paray-le-Monial

    Le jubilé du monde agricole à Paray-le-Monial

    Le Jubilé du monde agricole est un événement spirituel organisé au Sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial par les Journées paysannes prévu les 1ᵉʳ et 2 février 2025. Il s’inscrit dans le cadre du 350ᵉ anniversaire des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie et coïncide avec l’Année Sainte de 2025, proclamée par le pape François. Cet […]

  • terres d'espérance

    Sur le chemin de la pastorale en monde rural | Documents épiscopat

    Ce Documents Épiscopat déroule les étapes du rassemblement Terres d’Espérance, initié par les évêques de France, et en présente les enjeux et les premiers fruits. À travers un tour d’horizon d’initiatives réjouissantes et inspirantes, l’évangélisation et la présence de l’Église dans le monde rural se révèle avec ses fragilités, ses fraternités, ses relations et ses partages stimulant l’espérance déjà mise en lumière par Laudato si’.

acteurs pastoraux ?