Le voyage apostolique en Grèce et à Chypre

Pour son 35e voyage apostolique, le pape François se rendra à Chypre et en Grèce du 2 au 6 décembre 2021. Il retournera sur l’île grecque de Lesbos au camp de réfugiés de Moria où il s’était rendu une première fois en 2016.

Le message du Pape avant sa venue

Je me prépare à venir en pèlerinage sur vos terres magnifiques, bénies par l’histoire, par la culture et par l’Évangile! Je viens avec joie, précisément au nom de l’Évangile, sur les traces des premiers grands missionnaires, en particulier des apôtres Paul et Barnabé. Il est beau de revenir à l’origine et c’est important pour l’Eglise, pour retrouver la joie de l’Evangile. C’est dans cet esprit que je me prépare à ce pèlerinage aux sources, que je demande à chacun de m’aider à préparer par la prière.

Lire l’intégralité du message du Saint-Père

Le programme du voyage apostolique

Les enjeux du voyage apostolique à Chypre et en Grèce

Pour son 35e voyage apostolique, à l’invitation des autorités civiles et des conférences épiscopales, le Pontife argentin se rendra à Chypre du 2 au 4 décembre et en Grèce du 4 au 6 décembre 2021.

Chypre

La Grèce

Le pape François a quitté la Grèce lundi 6 décembre 2021, clôturant une visite historique de trois jours notamment sur l’île de Lesbos, marquée par ses appels en faveur d’une meilleure intégration des migrants en Europe, ligne directrice de son pontificat.

Qu’est-ce que l’oecuménisme?

Le mot œcuménisme désigne l'effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd'hui

Pour en savoir plus sur les origines des Eglises d’orient : oeuvre-orient.fr

1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1 7 00 1800 1900 2000 638 Église arménienne grégorienne 555 1461 1441 1742 1099 Patriarcat latin de Jérusalem Église catholique romaine PROTESTANTS CATHOLIQUES 1724 1653 1930 Église syriaque (jacobite) Église d’Antioche Église de l’Orient (dite perse ou nestorienne) 1553 512 1783 Église copte Église éthiopienne 1895 1839 1698 1596 Église orthodoxe d’Urkraine Église orthodoxe roumaine Église maronite (catholique) (union officialisée avec Rome en 1182) Église assyrienne Église chaldéenne catholique Église copte orthodoxe Église éthiopienne orthodoxe Église copte catholique Église éthiopienne catholique Église catholique romaine Église arménienne apostolique d’Étchmiadzine Patriarcat arménien de Jérusalem Église arménienne apostolique de Sis Église arménienne apostolique de Sis catholique Église greco-catholique d’Urkraine Église orthodoxe d’Urkraine Église greco-catholique de Roumanie Église orthodoxe roumaine Patriarcat latin de Jérusalem Église syriaque orthodoxe Église syriaque catholique Église grecque-melkite orthodoxe Église grecque-melkite catholique Église grecque-orthodoxe d’Alexandrie Église syro-malankare orthodoxe (jacobite depuis 1653) Église syro-malankare catholique Église syro-malabare catholique Patriarcat œcuménique de Constantinople Église arménienne de Constantinople Église grecque-orthodoxe de Jérusalem Églises apostoliques CONCILES SCHISMES Église d’Antioche Église de Jérusalem Église arménienne Église d’Alexandrie Église de Constantinople Église de Rome Catholiques Orthodoxes Protestants CONCILE DE NICÉE I CONCILE DE CONSTANTINOPLE I CONCILE D’ÉPHÈSE CONCILE DE CHALCÉDOINE le Fils est consubstantiel au Père Le Saint-Esprit est égal ou consubstantiel au Père et au Fils : un Dieu en trois hypostases ou personnes Jésus-Christ est une seule personne et Marie Mère de Dieu Il y a deux natures Jésus-Christ : humaine et divine (sans confusion ni séparation) 325 381 La nature divine de Jésus- Christ a absorbé sa nature humaine (monophysisme) En Jésus il y a deux personnes (hypostases) 431 451 1 0 5 4 15 1 7 l’Esprit procède du père ORTHODOXES l’Esprit procède du père et du fils CATHOLIQUES

La crise humanitaire migratoire en Méditerranée et l’Europe

  • Discours du Pape François à la population

    Depuis que Lesbos est devenue un point de chute pour de nombreux migrants en recherche de paix et de dignité, j’ai ressenti le désir de venir ici. Aujourd’hui je remercie Dieu qui me l’a accordé.

  • À Lesbos, le Père Joyeux avec les migrants du camp de Moria

    Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2020, le camp de réfugiés de Moria sur l’île grecque de Lesbos, a subi deux incendies, entraînant un désastre humanitaire. Ce camp accueillait jusqu’à 13 000 réfugiés demandeurs d’asile dont 4000 enfants originaires d’Afghanistan et d’Afrique subsaharienne. Les réfugiés sont aujourd’hui dans un nouveau camp de détention forcée à Kara Tepe, à trois kilomètres au nord de Mytilène. Rencontre avec Maurice Joyeux, prêtre jésuite, ex directeur-fondateur de JRS Grèce. Il était présent sur l’ile de Lesbos au début de la crise du coronavirus, de mars à août 2020.

Sur Twitter

Sur le même thème