
En visite apostolique du 27 novembre au 2 décembre 2025, le pape Léon XIV effectue son premier déplacement international en Turquie et au Liban. Ce voyage, placé sous le signe du dialogue interreligieux et de la paix au Moyen-Orient, marque une étape importante du début de son pontificat, avec des rencontres prévues à Istanbul, Nicée et Beyrouth.
l’enjeu du premier déplacement
Léon XVI : un premier déplacement historique en Turquie et au Liban
Le premier voyage du pape Léon XIV à Nicée, prévu du 27 au 30 novembre 2025 puis au Liban du 30 novembre au 2 décembre 2025, s’annonce comme un événement historique et symbolique majeur pour l’Église catholique et la chrétienté dans son ensemble. Le déplacement à Iznik (Turquie), très attendu, s’inscrit dans le cadre du 1700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée, qui s’était tenu en 325.
Programme du voyage du pape Léon XIV en Turquie et au Liban
Jeudi 27 novembre
-
-
- Arrivée du pape Léon XIV à l’aéroport d’Ankara et accueil officiel à 12h30
- Visite du pape Léon XIV au mausolée d’Atatürk à Ankara à 13h30
- Cérémonie de bienvenue du pape Léon XIV au palais présidentiel d’Ankara à 14h10 et rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique à Ankara
-
Vendredi 28 novembre
-
-
- Rencontre du pape Léon XIV avec les évêques, prêtres et religieux de Turquie à Istanbul à 9h30
- Visite du pape Léon XIV à la maison pour personnes âgées des Petites Sœurs des Pauvres à Istanbul à 10h40
- Rencontre œcuménique de prière en présence du pape Léon XIV à Iznik à 15h30
-
Samedi 29 novembre
-
-
- Messe à la « Wolkswagen Arena »
- Déclaration conjointe du pape Léon XIV et du patriarche Bartholomée Ier
-
Dimanche 30 novembre
-
-
- Rencontre avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique
- Visite et prière de la cathédrale apostolique arménienne
-
Lundi 1er décembre
-
-
- Rencontre avec les jeunes
- Rencontre oecuménique et interreligieuse
- Rencontre avec les évêques et les prêtres
- visite et prière sur la tombe de Saint Charbel
-
Mardi 2 décembre
-
-
- Visite aux opérateurs et aux patients de l’hôpital « de la Croix »
-
en images
ça peut aussi vous intéresser
Credo : symbole de Nicée-Constantinople
Le Symbole de Nicée est une profession de foi commune aux trois grandes confessions chrétiennes, le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme. C'est une des formes usuelles du Credo.
Chacun doit faire sa part et nous devons tous unir nos efforts pour que le #Liban retrouve sa splendeur. Et nous n’avons qu’un seul moyen de le faire : désarmons nos cœurs, faisons tomber les armures de nos fermetures ethniques et politiques, ouvrons nos confessions religieuses à…
— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) December 2, 2025
La brève visite au port de Beyrouth, où l’explosion a dévasté non seulement un lieu, mais aussi de nombreuses vies, m’a profondément touché. J’ai prié pour toutes les victimes et je porte en moi la douleur et la soif de vérité et de justice de tant de familles, de tout un pays.…
— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) December 2, 2025
Le #Liban, fleurira à nouveau belle et vigoureuse comme le cèdre, symbole de l’unité et de la fécondité du peuple. La force du cèdre réside dans ses racines. De la même manière, tout le bien que nous voyons aujourd’hui dans la société libanaise est le résultat du travail humble,…
— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) December 1, 2025
Aujourd’hui nous voulons confier à l’intercession de saint Charbel les besoins de l’Église, du Liban et du monde. Pour l’Église, nous demandons l’unité. Et pour le monde, nous demandons la #paix. Nous l’implorons tout particulièrement pour le Liban et pour tout le Levant. Mais il…
— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) December 1, 2025
Demain, je me rendrai en #Türkiye puis au #Liban pour rendre visite aux chères populations de ces pays riches d'histoire et de spiritualité. Ce sera également l'occasion de commémorer les 1700 ans du #Concile de Nicée et de rencontrer la communauté catholique, nos frères…
— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) November 26, 2025
Je suis heureux de commencer les voyages apostoliques de mon pontificat par la #Türkiye, car cette terre est indissociablement liée aux origines du christianisme et elle appelle aujourd’hui les fils d’Abraham et l’humanité tout entière à une fraternité qui reconnaît et apprécie…
— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) November 27, 2025
En se révélant, Dieu a établi un pont entre le ciel et la terre : il l’a fait pour que notre cœur change, devenant semblable au sien. #VoyageApostolique #Türkiye
— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) November 27, 2025






