Le pèlerinage national de Lourdes fête ses 150 ans
Aux fidèles réunis à Lourdes le 15 août 2023 pour le 150e pèlerinage de l’Assomption, le Pape François a adressé un message chaleureux aux 20 000 pèlerins venus de toute la France et du monde entier.
Je vous salue bien cordialement, chers pèlerins venus de tous les horizons de France, mais aussi amis de l’étranger, réunis à Lourdes en ce 150e anniversaire du Pèlerinage National de l’Assomption. Je m’unis à la prière fervente, de supplication et de reconnaissance, que vous adressez à notre Mère bien aimée, particulièrement en cette fête du 15 aout. Mon Prédécesseur le Pape Pie XI confira, en effet, que c’est « sous le titre de son Assomption dans le Ciel, que la Vierge Marie Mère de Dieu a été choisie comme principale Patronne de toute la France auprès de Dieu » (Galliam, Ecclesiae filiam primogenitam, 22 mars 1922). Il ne faisait que rappeler la dévotion singulière qui, depuis les temps les plus reculés, se développa partout dans le « Royaume de Marie« , comme en attestent les Saints et Docteurs issus de cette terre qui contribuèrent à promouvoir et amplifier le culte de la Vierge, de même que les innombrables – et admirables – lieux de culte qui lui sont dédiés. en atteste surtout « la Vierge Mère en personne qui sembla, par des apparitions répétées, approuver et confirmer la dévotion du peuple français » (ibid) et, au ^mus haut point, en cette Grotte de Massabielle.
Je suis donc heureux que, fidèles à cette longue tradition de culte et de dévotion, vous soyez nombreux, ici et partout dans les cathédrales et les paroisses de France, à élever votre prière à Notre Dame, dans la plus grande confiance filiale, une confiance qui ne déçoit pas. J’encourage les pasteurs à entretenir et à fortifier sans cesse l’amour et la tendresse que les fidèles éprouvent envers leur bien-aimée Patronne, notamment par le déploiement ou la redécouverte d’actes de dévotions populaire, par exemple ces belles processions du 15 août, de tradition dans votre pays depuis bientôt quatre cents ans.
Plus que jamais, le monde, et en particulier la France qui Lui a été consacrée de manière solennelle – une consécration qui ne peut être abolie -, a besoin de la protection de Marie face aux difficultés, aux inquiétudes et aux défis du temps présent. Tournons-nous donc résolument vers elle, puisqu’elle est notre Mère et que nous sommes ses enfants !
Que la Reine de la paix intervienne auprès de son Fils pour que cette paix tant désirable s’établisse partout où le bruit des armes se fait entendre. Qu’elle suscite dans le cœur de chacun d’authentiques sentiments d’amour fraternel pour que les sociétés grandissent harmonieusement dans le respect de l’autre, la sauvegarde de sa dignité et de ses droits, et que personne ne soit laissé sur le bord du chemin. Que la Mère de Jésus protège de manière particulière les familles : les parents qui portent le poids quotidien d’une lourde responsabilité ; les jeunes si riches de potentialités, mais souvent inquiets pour leur avenir, ou malheureusement déjà entravés par nombre de servitudes ; les personnes âgées, riches de leurs expériences et de leur sagesse, mais trop souvent délaissées et abandonnées. Qu’elle réconforte les personnes malades, seules, marginalisées, exilées ou réfugiées, toutes celles qui souffrent… Et je ne veux pas manquer de saluer ici chaleureusement toutes les personnes malades et handicapées présentes, toujours si nombreuses à Lourdes venant chercher la consolation de Marie, et qui donnent au monde, avec celles qui les accompagnent, un éloquent témoignage de foi et de charité. Je les bénis toutes de manière régulière.
Chers pèlerins, en ce jour où nous La contemplons avec son corps et son âme dans la gloire du Ciel, puisse fortifier notre foi en la Vie éternelle qui nous est promise, en raviver notre désir, et, pour l’obtenir, opérer notre conversion et renouveler notre engagement de disciples-missionnaires du Christ auprès de nos frères et sœurs. Lui seul est le Roc, où se fixe notre inébranlable espérance, et sur lequel nous devons bâtir nos vies et nos sociétés. C’est dans ces sentiments, et avec grande joie, que je donne à chacun d’entre vous, à toutes les personnes qui en ce jour honorent la Vierge de l’Assomption, et à tous les fidèles de France ainsi qu’à leurs pasteurs, ma Bénédiction.
Rome, Saint-Jean-de-Latran, le 7 août 2023
Pape François