Message du Saint-Père pour la Xe Rencontre mondiale des familles

Message du Saint-Père pour la Xème Rencontre mondiale des familles le vendredi 2 juillet 2021 sur le thème de « l’amour familial : vocation et chemin de sainteté ».

Chers frères et sœurs,

La prochaine Rencontre Mondiale des Familles se tiendra à Rome en juin 2022. Le thème de la Rencontre sera L’amour familial : vocation et chemin de sainteté. Après le report d’un an, dû à la pandémie, le désir de nous revoir est grand.  Lors des Rencontres précédentes, la plupart des familles restaient à la maison et la Rencontre était perçue comme une réalité lointaine, tout au plus suivie à la télévision, ou inconnue de la plupart des familles.

Cette fois, elle prendra une forme inédite : ce sera l’occasion pour la Providence de réaliser un événement mondial capable d’impliquer toutes les familles qui voudront se sentir partie prenante de la communauté ecclésiale. La rencontre prendra une forme multicentrique et diffuse, encourageant la participation des communautés diocésaines du monde entier. Rome sera le lieu principal, avec quelques délégués de la pastorale familiale qui participeront au Festival des Familles, au Congrès Pastoral et à la Sainte Messe, qui seront retransmis dans le monde entier. Les mêmes jours, chaque diocèse pourra être le centre d’une Rencontre locale pour ses familles et ses communautés. De cette façon, tout le monde pourra participer, même ceux qui ne peuvent pas venir à Rome.

J’invite donc les communautés diocésaines à prévoir, dans la mesure du possible, des initiatives autour du thème de la Rencontre, en utilisant les symboles que le diocèse de Rome est en train de préparer. Je vous demande d’être vifs, actifs et créatifs, à fin de vous organiser avec les familles, en accord avec ce qui se passera à Rome.
C’est une occasion précieuse de nous consacrer avec enthousiasme à la Pastorale de la famille : époux, familles et prêtres ensemble.

Courage donc, chers Prêtres et chères familles, aidez-vous mutuellement à organiser des rencontres dans les diocèses et les paroisses de tous les continents.

Bonne route vers la prochaine Rencontre Mondiale des Familles !
Et n’oubliez pas de prier pour moi. Merci !
*.*.*

Le message pour la Xème Rencontre Mondiale des Familles

• IXe Rencontre mondiale des familles

Dublin a été choisie par le pape François pour accueillir la prochaine Rencontre Mondiale des Familles, les 21-26 août 2018, guidée par le thème « L’Évangile de la famille : joie pour le monde ». Organisé tous les trois ans, ce grand événement international rassemble des familles du monde entier pour célébrer, prier et réfléchir à l’importance […]