Des pèlerinages à Rome pour la béatification de Jean-Paul II

300 000 pèlerins sont attendus à Rome le 1er mai 2011 pour la béatification de Jean-Paul II. Parmi eux, des délégations de diocèses, communautés, mouvements… C’est le moment de s’inscrire.
Dans toute la France, les propositions se multiplient pour vivre « un grand moment de prière et de vie fraternelle ». Ainsi le diocèse de Toulouse promet « un voyage un peu pénible pour le corps, mais vivifiant pour le cœur et l’âme », avec le vicaire épiscopal. Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, en personne, présidera le pèlerinage, hommage au « géant de la foi » qu’était le pape Jean-Paul II pour lui. 100 places de train ont été réservées par le diocèse de Nanterre pour les jeunes et les familles de la « Génération Jean-Paul II ». Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, des prêtres et des séminaristes du diocèse assureront l’animation spirituelle.

Les diocèses de Tours et de Blois organisent un déplacement commun. Une trentaine de catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier se joindra aux autres délégations diocésaines de Bretagne. C’est un avion de 174 places qui a été affrété pour l’occasion.

Certains voyages seront assez spartiates. Notamment dans le diocèse de Rouen où les pèlerins qui viendront avec la Communauté de l’Emmanuel devront prévoir 3 jours de pique-nique et passer 3 nuits dans le bus. Avec la Pastorale des jeunes du diocèse de Paris, 1400 étudiants et jeunes professionnels passeront la nuit du samedi au dimanche à la belle étoile… Le service des pèlerinages du diocèse du Mans, lui, a fait le choix d’un aller-retour express dans la journée le 1er mai.

Le dispositif le plus impressionnant est sans doute celui mis en place par le diocèse d’Aix-et-Arles. Il s’agit d’une croisière spirituelle sur un bateau de 1100 places au départ de Marseille qui servira aussi d’hébergement pour les 600 diocésains prévus pour cette traversée.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes