Voyage apostolique aux Emirats Arabes Unis : une chorale internationale pour la messe

Le Pape François se rendra aux Émirats arabes Unis du 3 au 5 février 2019. A cette occasion, une chorale internationale aura l’honneur de chanter pour la messe papale au stade Zayed ce mardi 5 février. Les chanteurs ont été sélectionnés à la suite d’une audition impliquant 283 candidats issus de différentes nationalités : Philippins, Libanais, Syrien, Jordanien, Arménien, Italien, Nigérian, Américains, Indonésiens, Néerlandais, argentins et Français. Parmi toutes ces nationalités, quatre francophones de la paroisse Saint-Joseph d’Abu Dhabi dont un servant d’autel ont été sélectionnés. Le chœur international sera accompagné d’un orgue et d’un ensemble de cuivres composé de dix membres. Voici le témoignage de Laetitia Janny, résidente française aux Emirats Arabes Unis. En lien avec le service des Communautés catholiques francophones dans le monde, elle raconte les coulisses des préparatifs.

TÉMOIGNAGE

chorale Emirats Arabes UNis« Trois personnes de la communauté française ont été retenues dans la chorale : deux hommes et une femme. Les répétitions sont assez lourdes car elles ont lieu à Dubaï à plus d’une heure de route d’Abu Dhabi et il n’est pas question d’en louper une seule! Je crois que la répétition finale aura lieu ce weekend à Abu Dhabi. Ces trois personnes ont intégré la chorale mais n’auront pas de solos. Cédric, notre responsable de la chorale francophone avait très certainement le niveau pour chanter en solo mais il était malheureusement malade le jour de l’audition.

En ce qui concerne les enfants servants de messe, un seul petit Français a été retenu. C’est le plus âgé de notre groupe d’enfants de chœur de la messe francophone. Il a été évoqué pendant un moment que les personnes qui distribuent habituellement la communion pendant la messe francophone puissent le faire pendant la messe du Pape, mais ce ne sera pas le cas finalement car ils ne sont pas inscrits officiellement auprès de la Paroisse comme « ministres de l’Eucharistie » et n’ont pas reçu la formation. Plusieurs se sont inscrits à la future session de formation.

Plusieurs personnes de notre communauté ont été mis à contribution par la paroisse pour aider à l’organisation pratique (émission des billets, plan des installations sur le stade, etc..) Une Française travaille même là-dessus à plein temps depuis début janvier. Nous avons également un Français au Conseil Episcopal et un autre au « Parish council » qui ont bien œuvré à l’organisation de cet événement. En ce moment c’est un peu la frénésie car nous ne savons toujours pas quand nous aurons les places. Apparemment elles seront distribuées très tardivement pour éviter le marché noir. Aura-t-on des places dans le Stade? Ou en extérieur avec des écrans géants? Comment y aller? Des plans de transport en bus gratuits sont prévus mais nous ne savons pas encore où ni comment. Des places supplémentaires vont être distribuées mais nous ne connaissons pas la procédure pour les demander. »

Ca peut aussi vous intéresser

communautés catholiques francophones dans le monde en chiffres

Ce réseau très actif avec plus d’une centaine de communautés catholiques francophones s’est développé sur les cinq continents, en lien avec les évêques locaux et sous leur contrôle.
Les CCFM, créées à l’origine par et pour les expatriés et rejointes progressivement par les binationaux, accueillent désormais émigrés, étudiants et touristes français, mais aussi les migrants francophones (dont beaucoup d’Africains) ainsi que des réfugiés.

Les Communautés catholiques francophones dans le monde (CCFM)

sur le site du vatican

sur eglise.catholique