Chemin du Jubilé à Lourdes
Le chemin du Jubilé commence par le baptême et s’achève par l’eucharistie. Il met aussi en exergue plusieurs dimensions de la vie chrétienne : les sacrements (baptême et eucharistie), la prière (Grotte), l’attention aux pauvres (cachot et hospice).
Le pape se rendra à l’oratoire de l’hôpital de Lourdes, pour la dernière étape du chemin, lundi 15 septembre.
Visite à l’église paroissiale du Sacré-Cœur
A l’église paroissiale, le Saint-Père a été accueilli par le curé, l’Abbé Bernard Saintvoirin, qui l’a accompagné vers la chapelle du Saint-Sacrement pour un temps d’adoration puis aux fonts baptismaux.
Benoît XVI était entouré par la communauté paroissiale qui occupait la nef. L’animation des chants était assurée par la chorale paroissiale Coecilia qui compte 50 choristes.
Visite au Cachot
Benoît XVI s’est ensuite rendu au Cachot. Avec lui étaient présents le secrétaire du pape, Soeur Michèle Coeurderoy, supérieure générale des Soeurs de Nevers, et Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.
Visite à la Grotte des Apparitions
Lorsque le Saint-Père a franchi la porte Saint-Michel, dix moines de Maylis (bénédictins) ont chanté »Tu es Petrus », « Tu es Pierre ».
Aux arcades, avant de se rendre à la Grotte, le pape a prié devant l’une des mosaïques représentant la Vierge à l’Enfant.
Les chapelains, les salariés des Sanctuaires et quelques membres de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes étaient positionnés sur son passage, sous les arbres, pour le saluer.
A la Grotte, en présence des évêques et des cardinaux, Benoît XVI a récité la prière du Jubilé.