Ouvrir les cœurs à la visite du pape en priant avec Marie

Prière du chapelet à Notre-Dame de Lourdes Paris XXème

Dès le mois de juin, les évêques d’Ile-de-France avaient invité les catholiques à prier pour le voyage du pape Benoît XVI en France. Dans toutes les paroisses, des initiatives ont fleuri. Reportage à Notre-Dame de Lourdes, à Paris, où l’on prie le chapelet à l’intention du pape.

Près de l’autel de l’église Notre-Dame de Lourdes est placée une icône de la Vierge. Debout face à l’assemblée, Françoise commence la prière du Rosaire. « Nous préparons la venue du pape dans notre ville, dans notre pays et dans nos cœurs, comme Jean-Baptiste a préparé la route pour le Christ » ajoute-t-elle à la fin de la lecture du premier mystère douloureux. Une trentaine de fidèles lui répond : « Je vous salue Marie… ». Pour l’animatrice, très investie auprès des personnes âgées et des malades, Benoît XVI est « celui qui nous conduit ». Elle espère « recevoir beaucoup de force » de cette visite.

« Que sa venue nous apporte lumière et paix » poursuit-elle avant d’entonner le refrain d’un chant à Marie. Les fidèles se relaient pour lancer les dizaines et pour conclure ce temps, le Père Stéphane Esclef, curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes, invite chacun à dire la prière qu’il a composée spécialement pour le voyage papal.

« Que par l’intercession maternelle de Notre-Dame de Lourdes, sa visite soit un moment fort pour notre Eglise et qu’elle puisse être en communion pleine et entière avec lui » peut-on y lire. Cette intention résume bien la démarche initiée par les paroissiens. Dans un quartier populaire, cette église moderne du XXème arrondissement de Paris, n’a ni clocher ni parvis car elle occupe le rez-de-chaussée d’un immeuble. « C’est une petite paroisse, très vivante et très solidaire. Ces événements ont encore renforcé la solidarité » affirme Danielle, retraitée et bientôt membre du conseil paroissial.

En effet, le chapelet qui sera dit tous les soirs à 18h15 jusqu’à la veille de l’arrivée du pape en France, s’inscrit dans une continuité. Un véritable Jubilé a eu lieu pour le 150ème anniversaire des Apparitions en février. Ouvert par une neuvaine pour préparer le 11 février, date de la première apparition, il a accueilli 19.000 pèlerins entre le 3 et le 18 février. Les jeunes de la paroisse ont animé une veillée pour présenter Benoît XVI, en juin. Le Père Bruno Guespereau, vicaire, coordinateur de la soirée, en voit déjà les fruits : « Ils ont trouvé leur place dans la communauté paroissiale ».

« Qui dit père dit vie de famille » rappelle en substance le jeune prêtre. La famille rassemblée à Notre-Dame de Lourdes ne demande qu’à s’agrandir, ne serait-ce que le temps d’un chapelet récité à l’intention du Saint-Père.

Pour prier avec les paroissiens de Notre-Dame de Lourdes à Paris

Dieu notre Père,

Tu as choisi le Pape Benoît XVI pour succéder à l’apôtre Pierre à la tête de ton peuple et représenter la Christ en notre temps.

A l’approche de sa visite apostolique en France, à Paris et à Lourdes, nous te prions pour que son voyage porte des fruits de renouveau.

Qu’il nous affermisse dans la foi.

Qu’il continue à soutenir tous ses frères.

Qu’il consolide l’amour et l’unité du troupeau dont il a la charge.

Que par l’intercession maternelle de Notre-Dame de Lourdes, sa visite soit un moment fort pour notre Eglise et qu’elle puisse être en communion pleine et entière avec lui.

Aidés ainsi par son ministère, nous pourrons trouver auprès de Toi, la paix et la joie, dans l’Esprit Saint, par Jésus le Christ Notre Seigneur.

Amen.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes