Les volontaires de Saint-Jean-Baptiste de Grenelle mobilisés

Volontaire pour la visite du pape à Paris en débardeur jaune

Depuis plusieurs mois, les paroisses de Paris et de l’Ile-de-France se mobilisent pour la venue du pape à Paris. Reportage à Saint-Jean-Baptiste de Grenelle.

Située dans le quinzième arrondissement de Paris, la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Grenelle s’est portée volontaire, parmi d’autres, pour fournir des bras à la logistique générale de la visite du Pape. Le samedi 13 septembre, dès cinq heures du matin, elle assurera l’accueil, l’information et le service d’ordre des pèlerins venus participer à la messe célébrée sur l’Esplanade des Invalides.

Quand on demande au P. Olivier Ribadeau Dumas, curé de la paroisse, pourquoi il a décidé de proposer les services de sa paroisse pour la venue du pape, la réponse est immédiate : « C’est un évènement essentiel pour l’Eglise de France et la France en tant que telle, comme pour l’Eglise à Paris ». Il insiste : « C’est vraiment de l’ordre du service de pouvoir ainsi contribuer à ce que la visite du Saint Père se déroule le mieux possible ».

Une petite centaine de paroissiens ont répondu tout de suite à cet appel. « Ils se sont mobilisés assez tôt. Dès le mois de juillet, nous étions une soixantaine. Il y avait vraiment une attente » se souvient Jacques-Marie, 49 ans, responsable de l’équipe de volontaires d’un secteur de l’Esplanade des Invalides. Il dit combien il est agréable de partir avec des volontaires très disponibles et tous heureux de leur service. Pour lui, c’est l’occasion de « découvrir la diversité et la richesse des paroissiens ».

Parmi eux, Marie-Alix, 45 ans, engagée de la première heure, ne voulait pas rater ce rendez-vous : « J’ai pensé qu’en me portant volontaire, je participais à la vie de l’Eglise. » Isabelle, 40 ans, a été marquée par la venue de Jean-Paul II quand il est venu à Paris présider les JMJ en 1997. « Nous avons tous une responsabilité vis-à-vis des autres. En donnant cette journée, je veux aider d’autres pèlerins à assister à cette eucharistie dans de bonnes conditions. C’est une façon de participer à l’édification de l’Eglise à travers un événement spécifique » explique-t-elle. Quant à Béatrice, 60 ans, retraitée, elle va pouvoir « compenser un manque » : « Vu mon âge, je n’ai pas eu la chance de pouvoir participer aux JMJ. Je voulais voir le pape et quand j’ai appris la participation de la paroisse, j’ai voulu en même temps me rendre utile ! »

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes