Visages et témoignages : les religieux aux Vêpres

Père Jacques Ollier

Curé de la paroisse Saint-Etienne-du-Mont (Paris)

Il a régné pendant ces vêpres une atmosphère de grande prière. Une grande paix et une grande communion se sont faites ressentir. Tous, prêtres, religieux, religieuses, nous nous sentions en union avec le Saint-Père. Tout s’est déroulé dans une grande simplicité. La parole de Benoît XVI était limpide. Il était écouté. Il nous a étonné par son naturel. Nous avons tous laissé agir la Parole dans notre cœur et nous nous sommes laissés édifier par les mots du pape. Des applaudissements ont éclaté dans la cathédrale. Ils témoignaient d’une grande affection qui a débordé, de la joie contenue d’accueillir le pape, un des nôtres, notre pasteur.

Père Hervé Gbenou

Prêtre du diocèse de Pontoise, étudiant en France

Je suis très marqué par la venue du pape. Je suis heureux d’avoir été en communion avec le responsable de l’Église catholique, notre guide, d’avoir prier avec lui. Je suis attentif aux écrits, aux discours du Saint-Père. Je constate que Benoît XVI se pose de plus en plus comme un homme de paix.  Aujourd’hui il nous a rappelé à notre mission fondamentale : vivre de la parole de Dieu. Cette expérience me permet de vivifier ma foi. Elle raffermit mon appartenance à une communauté. Je me reconnais catholique.

Soeur Marie-Jo Martel

Auxiliaire du sacerdoce, Paris

Les vêpres sont une prière quotidienne. Aujourd’hui, elle était dite dans une situation extraordinaire : partagée par des religieux, religieuses, diacres mais aussi les jeunes à l’extérieur de la cathédrale et en présence de protestants et d’orthodoxes. Cette dimension d’Église m’a plue. La prière des vêpres était adressée à Marie. Ainsi nous sommes aussi entrés en pèlerinage comme si nous accompagnions le Saint-Père à Lourdes. Je suis de spiritualité ignatienne. Dans cette dernière, sentir avec l’Église, c’est-à-dire participer à ce qui se vit dans l’Église, est un point important. Aujourd’hui je me suis sentie très à ma place.

Soeur Martine-Thérèse

Soeur Marie Thérèse

Communauté Saint-Jean, Compiègne

Toute la visite du Saint-Père nous réjouit. Nous avons été très marquées par le lien fait par Benoît XVI entre la Vierge Marie et la Parole. Nous sommes des sœurs contemplatives. La parole du pape est une lumière qui nous aide à vivre notre vie car nous cherchons à garder la Parole de Dieu dans notre cœur. Les paroles de la vierge sont celles de Dieu. Elles sont une grande lumière pour notre vie contemplative. En s’adressant à l’assemblée, Benoît XVI a mis en relief la notion d’obéissance en rappelant son sens premier : écouter. Notre vie de sœur est dévouée à l’obéissance. Les paroles du pape nous éclaire car pour nous c’est Dieu qui nous parle.

Père Charles Bonnet

Sulpicien, ancien supérieur des Séminaires d’Issy-les-Moulineaux et de Lyon

Nous avons vécu un beau et paisible rassemblement. J’ai été touché que nous partagions tous ensemble une prière habituelle. Nous avons vécu un bel office de communion à l’intérieur de l’Église, entre prêtres et autour du pape dont toute l’homélie était pétrie des Écritures. Ces vêpres ont offert une belle image d’Église.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes