L’entrain des pèlerins en chemin pour Lourdes

Pelerins 13 septembre 2008: Lourdes 65, France

Pour participer à la visite du pape à Lourdes,  840 personnes ont pris place à bord d’un train spécial, pour un pèlerinage express jusqu’au lundi 15 septembre au soir. Reportage par notre envoyé spécial.

Avant les nourritures spirituelles qui les attendent à plusieurs centaines de kilomètres de là, les pèlerins, tout juste partis de la gare Montparnasse et en route vers Lourdes, répondent à l’appel du ventre. Pour l’instant, c’est l’heure des sandwichs. 

Ils sont 840 pèlerins à avoir pris place à bord du train numéro 29 493, à direction de la cité mariale. 420 viennent avec la Communauté de St Jean, autant avec le diocèse. Un train mis en place par le diocèse de Paris et qui amène des pèlerins de la capitale, bien sûr, mais aussi des diocèses de l’Ile-de-France (Pontoise, Nanterre, Versailles…).

Ginette habite Montrouge (Hauts-de-Seine). Ce pèlerinage, elle s’est décidée à le mener au dernier moment. Mardi dernier précisément. Elle est venue seule mais cela ne dérange pas cette joviale retraitée. « Si je m’arrêtais à cela, je ne ferais rien, s’exclame-t-elle dans un large éclat de rire. Je viens à Lourdes pour prier pour ma famille et notamment ma fille et mon petit- fils avec lesquels j’entretiens des relations compliquées et dont les vies ne sont pas simples !« 

Au détour des wagons, on trouve également des voyageurs venus de contrées plus lointaines. Yolande arrive tout droit du Bénin. En France depuis une dizaine de jours, elle a fixé ses dates de vacances au mois de septembre, afin de pouvoir vivre la venue de Benoît XVI sur notre sol.  » Nombreux sont mes amis à attendre mon retour, explique-t-elle. Ma mère et ma sœur, comme beaucoup d’autres membres de mon entourage m’ont demandé d’aller prier pour eux devant la Vierge Marie. Je ne serai pas seule à Lourdes, toute ma famille sera avec moi.« 

Une communion sur les rails

Il est 13h30, le train quitte tout juste le quai. Un voyage de plus de 6 heures attend les pèlerins. Chacun passe son temps à sa façon : lecture, discussion, repos. Certains se rappellent des expériences d’Église, vécues il y a quelques années.

Une jeune femme, tee-shirt orange distinctif des volontaires parisiens sur le dos, revient avec sa voisine sur la célébration du matin sur l’Esplanade des Invalides. « J’ai été frappée par le calme qui régnait sur place« . Cette quiétude, Isabelle, puéricultrice d’une quarantaine d’années, l’a également ressentie. « La foule attendait Benoît XVI avec sérénité, remarque-t-elle. J’ai été très heureuse d’assister à une messe célébrée par le pape. C’était une première pour moi. » Pour cette dernière, venir à Lourdes ce week-end est l’occasion de vivre un temps fort d’Église, en communion avec le Saint-Père, mais aussi d’autres catholiques. « Dans ma vie quotidienne, je me sens seule pour vivre ma foi, regrette-elle. J’attends de ce voyage qu’il soit un ressourcement pour ma foi et qu’il me permette de vivre cette foi en communion avec d’autres.« 

Elle aura pu faire l’expérience de cette dimension de communion dès les premières heures du pèlerinage. Pendant le trajet, les pèlerins ont prié ensemble le Chapelet et lors de la célébration des Vêpres. En fin d’après-midi, tous se sont unis pour prier et accompagner spirituellement la démarche du pape à Lourdes. Sur place, Benoît XVI entamait alors le Chemin du Jubilé.

Sur le même thème

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes

en direct du Vatican