« Bienvenue en France au pape Benoît XVI », par Mgr Laurent Ulrich

Ulrich Laurent - Lille

Le pape rend visite à la France qu’il aime et connaît bien.
La dernière des nombreuses visites du cardinal Ratzinger chez nous fut pour le soixantième anniversaire de la Libération de notre pays, en juin 2004, sur les plages de Normandie à Caen : il était là comme le délégué personnel de Jean-Paul II.

Le 12 septembre prochain, bien sûr, il sera reçu à l’Elysée. Joseph Ratzinger a porté depuis longtemps, une grande attention à notre culture et à notre peuple : il a étudié de près les courants de pensée qui ont marqué les années depuis la Seconde Guerre mondiale, la philosophie existentialiste autant que la théologie qui préfigurait le Concile de Vatican II, Sartre autant que Congar et de Lubac.
Il veut donc contribuer à une réflexion sur la culture, sur la foi et la raison.

Benoît XVI pense clairement que les hommes de toutes convictions peuvent trouver entre eux un terrain d’échange qui est celui de la raison droite et légitime. Les convictions religieuses ne sont pas interchangeables et elles ne peuvent pas se réduire à un plus petit commun dénominateur ; mais elles ne sont pas faites pour diviser les hommes. En effet, quand
l’homme cherche la vérité, il use légitimement de sa raison pour créer les conditions d’un dialogue sincère et fécond. Benoît XVI dans la conférence qu’il donnera à Paris sur ce sujet, veut aider notre temps à la recherche de l’unité et de la paix par le dialogue entre les cultures.

Mgr Laurent Urlich archevêque de Lille
Extrait de la Revue diocèsaine « Eglise de Lille », juillet 2008

Sur le même thème

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes

en direct du Vatican