Visites ad limina 2021 : vendredi 24 septembre

7h30 Messe au Séminaire français

Le Séminaire pontifical français de Rome accueil des séminaristes et des jeunes prêtres français pour une partie de leur formation au ministère sacerdotal.

 

https://www.seminairefrancais.org/

9h Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements

Cette Congrégation résulte de l’unification des deux Dicastères originellement autonomes : la Congrégation pour le Culte Divin (créée sous ce nom par le Pape Paul VI avec la Constitution Apostolique Sacra Rituum Congregatio du 8 mai 1969) et la Congrégation pour la Discipline des Sacrements (créée avec ce nom par saint Pie X avec la Constitution apostolique Sapienti Consilio du 29 juin 1908). Déjà unifiés par Paul VI avec la Constitution apostolique Constans nobis studium du 11 juillet 1975 et avec le nom « S. Congregatio pro Sacramentis et Cultu Divino », les deux Dicastères susmentionnés ont été rendus de manière autonome et avec leurs noms respectifs « Congrégation pour les Sacrements ». et  » Congregation for Divine Worship  » de Jean-Paul II avec un chirographe daté du 5 avril 1984.

Avec la Constitution apostolique Pastor Bonus, publiée le 28 juin 1988, Jean-Paul II les réunit en un seul Dicastère sous le nom de « Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements ».

La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements

10h30 Congrégation pour l’Éducation Catholique

Avec la Const. Immensa (22 janv. 1588), Sixte V érigeala Congregatio pro universitate studii romani afin de présider aux études de l’Université de Rome et d’autres Universités insignes (Bologne, Paris, Salamanque, etc.). Par la Const. Quod divina sapientia (28 août 1824), Léon XII créa la Congregatio studiorum pour les écoles de l’État pontifical. À partir de 1870, celle-ci commença à exercer son autorité sur les Universités catholiques. La réforme de Saint Pie X (Const. Apost. Sapienti Consilio, 29 juin 1908) la confirma dans cette tâche. Benoît XV, par Motu Proprio du 4 nov. 1915, érigea en Congrégation la section des Séminaires qui faisait alors partie de la Congr. Concistoriale et lui adjoignit la Congregatio Studiorum, lui donnant le titre de Congregatio de Seminariis et Studiorum Universitatibus. Par la Const. Ap. Regimini Ecclesiae Universae, du 15 août 1967, Paul VI lui conféra le titre de Congregatio pro Institutione Catholica et lui ajouta une troisième Section, celle des Écoles catholiques.

La Congrégation pour l’éducation catholique

Son préfet est le cardinal Giuseppe Versaldi.

Le cœur rempli de joie de la riche rencontre avec le saint Père voilà arrivée la dernière journée de travail avec les congrégations. Habité des réalités du diocèse, du climat de fraternité vécu entre évêques et encouragé par un soleil toujours aussi radieux je vous assure de ma prière fraternelle.

Monseigneur Marc Beaumont, évêque de Moulins

12h Congrégation pour la cause des saints

Avec l’Immense Constitution Aeterni Dei du 22 janvier. En 1588, Sixte V crée la Sacrée Congrégation des Rites et lui confie la tâche de réglementer l’exercice du culte divin et de s’occuper des Causes des Saints. Ces deux compétences étaient confiées au même Dicastère, car les Causes des Saints se terminent par l’introduction d’un Serviteur de Dieu dans le culte de l’Église.

L’idée de la division de la Congrégation des Rites en deux dicastères, déjà évoquée dans la Commission pour la réforme de la Curie faite par saint Pie X, a été réalisée par Paul VI avec la Constitution apostolique Sacra Rituum Congregatio du 8 mai. 1969 avec laquelle sont créées deux Congrégations, une pour le Culte divin (supprimée le 11 juillet 1975 avec la création de la nouvelle Congregatio pro Sacramentis et Cultu divino) et une pour les Causes des Saints. Avec la même Constitution, la nouvelle Congrégation pour la Cause des Saints avait sa propre structure, divisée en trois Offices : l’Office judiciaire, celui du Promoteur général de la Foi et l’Historico-hagiographique, qui était la continuation de la Section historique. créé par Pie XI le 6 février 1930.

La Congrégation avait aussi sa propre Chancellerie.

Une nouvelle structure a été donnée au Dicastère par la Constitution apostolique Divinus perfectionis Magister du 25 janvier. 1983 et les Normae servandae respectives in inquisitionibus ab Episcopis faciendis in Causis Sanctorum du 7 fév. 1983, qui prévoyait une profonde réforme de la procédure des Causes de canonisation (qui doit être instruite par les évêques diocésains jure proprio) et la restructuration de la Congrégation, qui fut dotée, entre autres, d’un Collège de Relators, avec la tâche de s’occuper de la préparation des Positiones super Martyrio ou super Vita, Virtutibus et Fama Sanctitatis des Serviteurs de Dieu.

La Congrégation pour la cause des saints

Son préfet est le cardinal Marcello Semeraro

16h Commission pontificale pour la protection des mineurs

Organisme international créé par le pape François en mars 2014 afin de promouvoir la responsabilité des Églises particulières dans la protection de tous les mineurs et adultes vulnérables. Elle est dirigée par le cardinal Seán O’Malley.

17h30 Secrétairerie d’État et Seconde section

La Secrétairerie d’Etat… Un nom bien mystérieux !

Dans le cadre de la visite ad limina, Monseigneur Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers et référent du premier groupe s'est rendu avec ses frères évêques le mardi 10 mars 2020 à la Secrétairerie d'Etat à la rencontre du Cardinal Piero Parolin et Mgr Paul Gallagher, chargés des relations avec les États et les organismes internationaux.

Sur le même thème

  • Actualités des visites ad limina 2020-2021

    De mars 2020 à septembre 2021, les évêques de France répartis en trois groupes successifs rencontreront à Rome le Pape et les membres des différents dicastères. Suivez l’actualité semaine par semaine.

  • Visites ad limina des évêques français

    Les évêques français se sont rendus à Rome en groupe de trois grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite Ad limina.
    Celle-ci, du latin ad limina apostolorum, désigne la visite que chaque évêque fait en principe tous les cinq ans au Saint-Siège.