Visites ad limina 2021 : mercredi 22 septembre 2021

7h30 Messe à la Basilique papale de Sainte-Marie-Majeure

9h Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation

Par une Lettre apostolique en forme de Motu Proprio du 21 septembre 2010, Ubicumque et semper, Benoît XVI a institué le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Il est du devoir du Conseil Pontifical d’approfondir le sens théologique et pastoral de la nouvelle évangélisation, en promouvant l’étude, la diffusion et la mise en œuvre du Magistère papal dans les Conférences épiscopales. D’une manière particulière, le Dicastère est appelé à favoriser l’utilisation des formes modernes de communication, à vérifier en quoi elles peuvent être des instruments valables d’évangélisation. Enfin, il est appelé à identifier les formes les plus cohérentes pour la promotion du Catéchisme de l’Église catholique, comme un enseignement efficace pour la transmission de la foi.

Le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation

Son préfet actuel est Mgr Rino Fisichella

10h30 Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique

Congrégation de la curie romaine chargée de tout ce qui concerne les instituts réguliers et les sociétés de vie apostolique. Son préfet est le cardinal João Bráz de Aviz.

Les Instituts religieux et les Instituts séculiers sont les deux principales catégories qui composent l’Etat de vie consacrée par la profession des conseils évangéliques dans l’Eglise; par certains aspects les Sociétés de vie apostolique (can. 731 § 1) ont une législation canonique semblable à celle qui régit les Instituts de vie consacrée, tout en formant une catégorie à part.

Sont considérés comme consacrés, les laïcs et les clercs qui assument les conseils évangéliques par un lien sacré, devenant ainsi membres d’un Institut de vie consacrée (can. 573 § 2).

Voir le site web

12h Congrégation pour le Clergé

L’une des neuf congrégations de la Curie romaine. Elle est compétente en tout ce qui concerne les prêtres et diacres du clergé séculier. Elle est aussi chargée des séminaires. Vingt-cinq personnes environ y travaillent. Son préfet est Mgr Lazarus You Heung-sik.

Le site de la Congrégation

17h Dicastère pour la Communication

Le dicastère pour la communication est un dicastère de la curie romaine, créé en 2015 et chargé de la communication du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican.

Le Secrétariat pour la Communication a été institué par le Pape François avec la Lettre apostolique du 27 juin 2015, en forme de Motu ProprioLe contexte actuel de la communication. Le devoir confié à ce nouveau dicastère de la Curie romaine a été de restructurer entièrement, par un processus de réorganisation et de regroupement, « tous les organismes qui se sont occupés jusqu’à présent, de diverses façons, de la communication », afin de « répondre toujours plus aux exigences de la mission de l’Église ». De cette façon, le système de communication du Saint-Siège est entièrement repensé.

Site

Sur le même thème

  • Actualités des visites ad limina 2020-2021

    De mars 2020 à septembre 2021, les évêques de France répartis en trois groupes successifs rencontreront à Rome le Pape et les membres des différents dicastères. Suivez l’actualité semaine par semaine.

  • Visites ad limina des évêques français

    Les évêques français se sont rendus à Rome en groupe de trois grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite Ad limina.
    Celle-ci, du latin ad limina apostolorum, désigne la visite que chaque évêque fait en principe tous les cinq ans au Saint-Siège.