Visites ad limina 2020 : mardi 10 mars

7h30 Messe à Saint-Jean-de-Latran

La basilique Saint-Jean-de-Latran est placée sous le patronage de Saint Jean-Baptiste et est édifiée sur le mont Latran. Cette basilique est la cathédrale de l’évêque de Rome, le Pape. Celui-ci prend possession de son siège d’évêque de Rome en y célébrant une messe peu après son élection.

Témoignages

Dépôt du dossier pour la béatification de Léonie Martin à la congrégation des saints

La cause de Léonie Martin, sœur de Sainte-Thérèse de Lisieux

Fille des Bienheureux Louis et Zélie Martin, sœur aînée de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, Léonie Martin, (1863-1941) était religieuse au monastère à Caen. Ouvert le 2 juillet 2015, le procès en béatification et canonisation de Léonie Martin s’est achevée le 22 février 2020 par une cérémonie religieuse à la chapelle de la Visitation. La Congrégation de la cause des saints à Rome devra statuer sur la question dans les mois à venir.

En bref

Les visites ad limina contrariées par le coronavirus ... retour sur la journée du 10 mars

Tandis que l'Italie est confinée depuis ce matin pour lutter contre la propagation du coronavirus et que les deux et troisième groupes d'évêques français ont vu leurs visites reportées sine die, le premier groupe présent à Rome continue tant bien que mal de rencontrer les responsables de différents dicastères. Aujourd'hui, ils ont pu rencontrer le Préfet de la Congrégation pour les évêques, le Cardinal Ouellet dans un échange qui les a marqués. Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers et coordinateur du groupe, ainsi que Mgr Jacques Blaquart reviennent sur cette rencontre.

• Actualités des visites ad limina 2020-2021

De mars 2020 à septembre 2021, les évêques de France répartis en trois groupes successifs rencontreront à Rome le Pape et les membres des différents dicastères. Suivez l’actualité semaine par semaine.

• Visites ad limina des évêques français

Les évêques français se sont rendus à Rome en groupe de trois grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite Ad limina.
    Celle-ci, du latin ad limina apostolorum, désigne la visite que chaque évêque fait en principe tous les cinq ans au Saint-Siège.