Mgr Wintzer : « Ainsi commence notre visite ad limina »

Monseigneur Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers et référent du premier groupe d’évêques français relate le premier jour de la visite ad limina au Vatican avec ses frères évêques par un témoignage : «  »Ainsi commence notre visite ad limina ».

 

9 mars 2020 : Groupe d'évêques français en visite ad limina. Vatican. March 9, 2020: Bishops of the Episcopal Conference of France before the "ad Limina Apostololrum" visit with Pope Francis. Vatican.

C’est au tombeau de l’apôtre Pierre que nous nous sommes rassemblés, au premier matin de notre visite à Rome ; après avoir professé la foi avec les paroles du Symbole de Nicée-Constantinople, nous avons célébré la messe. Quelques minutes plus tard, nous rencontrions le successeur de Pierre, le pape François.

D’emblée, par-delà la distance séparant les sièges des uns et des autres, en raison des règles de prudence liées à l’épidémie de coronavirus, c’est à une rencontre de frères à laquelle a invité le pape : un évêque rencontre d’autres évêques, et, ensemble, ils se mettent à l’écoute des appels de l’Esprit. Au-delà des questions posées, c’est bien cet effort d’écoute et de discernement que je veux souligner. Chacun de ses propos a tout à la fois scruté les Écritures, pris en compte la situation concrète et les personnes et envisagé le contexte culturel où s’exprime telle question : accueil des personnes dans leur histoire, à l’opposé de toute forme de rigidité, transmission de l’Évangile, ministère des prêtres et des évêques, situation des catholiques en Chine, écologie, etc.

Le vaste regard du pape, ouvert au monde – c’est toujours frappant de constater combien ce tout petit État, le Saint-Siège, est si attentif et informé de ce qui se vit partout – a souligné combien les enjeux sont tout à la fois partagés en maints lieux et pourtant inscrits dans des histoires et des espaces. Une première rencontre, la plus décisive bien sûr, qui désigne notre essentiel : sans cesse chercher la volonté de Dieu.

+ Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers
Ce 9 mars 2020

Sur le même thème

  • Visites ad limina 2020 : lundi 9 mars

    Impressions avant le départ … À partir du 9 mars, les évêques de France seront en pèlerinage à Rome pour se ressourcer auprès des tombeaux des saints Pierre et Paul. Quel est le sens pastoral des visites #adlimina ? la 🎞️complète ►https://t.co/dJQEePUWHl pic.twitter.com/2NA50rEyMz— Père Thierry Magnin (@PThierryMagnin) March 5, 2020 Le point avec l’archevêque de […]

#adLimina