« Persécutés et oubliés ? », le rapport annuel de l’Aide à l’Église en détresse sur la situation des chrétiens opprimés pour leur foi

Aide à l'Eglise en détresse - une femme console son fils après les violences de Jaranwala au Pakistan, en août 2023

L’Aide à l’Église en détresse (AED) a publié le 22 octobre 2024 le rapport « Persécutés et oubliés ? « . L’étude réalisée dans dix-huit pays dans le monde alerte sur les violations de la liberté religieuse à l’encontre des chrétiens. La période analysée s’est étendue sur deux années entre août 2022 et juin 2024.

« Persécutés et oubliés ? » examine les défis auxquels sont confrontés les chrétiens dans 18 pays, où ils souffrent d’une série de problèmes, qui peuvent inclure le harcèlement, la détention, le déplacement forcé et le meurtre. En 2024, les faits portent en 2024 sur la Turquie, la Syrie, l’Iran, le Pakistan, l’Inde, la Corée du Nord, la Chine, le Vietnam, la Birmanie (Myanmar), l’Érythrée, le Soudan, le Mozambique, le Nigéria, le Burkina-Faso, l’Égypte, l’Arabie Saoudite et le Nicaragua.

conférence de presse de l'Aide à l'Eglise en détresse, octobre 2024

La persécution n’est pas l’histoire du passé, c’est la réalité de nombreux chrétiens dans le monde

Benoît de Blanpré, directeur de l’Aide à l’Église en détresse

le Père Balthazar Castelino, indien, prêtre des Missions Étrangères de Paris

Il est originaire du sud-ouest de l’Inde (diocèse d’Udupi) dans l’Etat du Karnataka.

P. Balthazar Castelino, prêtre des Missions étrangères de Paris

le Père John Suakor, prêtre du Nigeria, originaire de l’état de Benue

Il est en mission en France et actuellement curé de l’ensemble paroissiale Pic Saint Loup Hautes Garrigues et Notre-Dame d’Aleyrac dans le diocèse de Montpellier.

P. John Suakor, nigérian en mission en France dans le diocèse de Montpellier
Géopolitique de l'église