Épiphanie 2019 : aide aux églises d’Afrique

Pour aider à la célébration de cette Épiphanie qui se déroulera le dimanche 6 janvier 2019, le Service de la Mission universelle en lien avec Aide aux Églises d’Afrique a réalisé un kit d’outils d’animation.
Quête pour AfriqueLa fête de l’Épiphanie donne lieu, en France et dans quelques pays voisins, à une quête pour les Églises d’Afrique. Voici une excellente occasion de s’intéresser aux Églises sur le continent, de prier pour et avec elles, de se solidariser avec ces diocèses catholiques souvent en expansion rapide, et qui ont de grands besoins financiers pour construire leur séminaire, payer les frais de formation des nombreux catéchistes (qui constituent la véritable colonne vertébrale des diocèses africains)… Ces Églises d’Afrique sont de mieux en mieux connues en France par les nombreux prêtres africains (et de plus en plus des religieuses également) en mission pastorale en France. Voir sur ce site les nombreux articles consacrés aux Eglises en Afrique et aux prêtres venus d’Afrique en mission en France.
Dans certains diocèses, on met à profit la fête de l’Épiphanie pour célébrer une journée inter-Églises : pour montrer les liens entre le diocèse ici et les diocèses étrangers, par l’échange de prêtres (fidei donum dans les deux sens : de la France vers ailleurs, et plus souvent : de l’étranger vers le diocèse français). Connaissance mutuelle favorisée par la présence de migrants en France, par la présence de Français qui travaillent à l’étranger, de volontaires partis en mission de solidarité internationale, etc. Journée inter-Églises ou bien une journée pour manifester la diversité des communautés de migrants, des cultures, des langues, des minorités linguistiques, nationales ou de rites, présentes et actives dans le diocèse français. On trouvera des exemples de ce type de « Fêtes des peuples ».
Père Antoine Sondag
Pour plus d’information sur le kit d’animation.

• Épiphanie

La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus. Dans la liturgie latine, là où ce jour […]

Géopolitique de l'église