Journée internationale des personnes handicapées : atelier de l’Avent

Cet atelier peut être proposé, le jour du 03 décembre ou avant cette date (l’étoile fabriquée pourra alors être apportée pendant la célébration). Il se veut inclusif, chaque personne présente est invitée à y participer et à fabriquer son étoile (animateurs, accompagnateurs, personnel d’un établissement, familles, paroissiens, membre d’associations, jeunes et moins jeunes …). A vous d’adapter les propositions en fonction de vos lieux et des personnes que vous accueillez pour être au plus proche de chacun et chacune.

Accueillir

–  Prendre le temps de l’accueil de chaque personne dans un lieux chaleureux, décoré, beau. Prévoir un temps long pour le faire au mieux en évitant tout stress. Désigner plusieurs personnes pour accueillir. Se présenter, demander les prénoms, comment ils/elles sont venus, sur quelle invitation … Echanger, écouter, orienter, dire où sont les différents lieux (notamment les toilettes), rassurer, annoncer le programme. Avoir prévu toutes les accessibilités nécessaires notamment pour les personnes en fauteuil.

–   Donner à chacun(e) une étiquette avec son prénom (s’adresser à la personne directement). On peut imaginer qu’elles aient la forme d’étoiles. En fonction du nombre et des salles disponibles, prévoir soit des étoiles de couleurs différentes pour marquer les équipes ou les salles, soit un point de couleur sur l’étiquette. Mixer les groupes sauf si vous avez des personnes sourdes et qui signent, prévoir de les regrouper avec une personne qui traduit en langue des signes. Les personnes organisatrices peuvent avoir un signe distinctif pour être repérées plus facilement pour toutes questions.

–   Accueillir autour d’un café, thé, chocolat chaud et petites douceurs, cela permet à tous de patienter en attendant le début de l’ateliers. On peut imaginer, si le groupe n’est pas trop nombreux, de fabriquer des petits gâteaux en forme d’étoiles.

Se regrouper

–   Se présenter à tous (en fonction du nombre et du lieux dans une grande salle ou dans des petites salles, dans ce cas prévoir un animateur par salle) et accueillir chacun(e). Si c’est une paroisse, nommer les quartiers, si c’est un diocèse, nommer les paroisses, nommer les associations, les établissements … chacun(e) peut alors faire un signe pour dire son appartenance à tel ou tel groupe. Faire attention à ce que toutes les expressions puissent se faire en fonction des handicaps.

–   Présenter la rencontre en donnant des repères : qu’est-ce que l’on va faire, à quels moments, dans quels lieux. Quel est le sens et l’objectif de notre rencontre aujourd’hui. Avoir affiché le programme avec des dessins (pictos par exemple) dans un endroit visible de tous.

–   Chanter pour créer l’unité. Choisir un chant simple, un refrain connu (voir la liste des chants proposés). Les paroles peuvent être projetées, ou dans un livret, ou signées pour les personnes sourdes (penser au braille pour les personnes aveugles) ou les phrases répétées plusieurs fois pour être mémorisées.

–   Proclamer le texte de Matthieu 5, 14-16 en projetant le dessin (voir annexe) pour aider à la compréhension puis prendre un moment de silence.

–   Les personnes qui le souhaitent peuvent exprimer en une phrase ou un geste, comment cela résonne en elles.

–   Inviter à démarrer l’atelier, l’animateur (trice) peut dire par exemple : Jésus nous invite « que votre lumière brille auprès des hommes » Nous allons fabriquer chacun notre étoile pour qu’elle brille dans le monde. Nous allons y mettre un peu de ce que nous sommes, un peu de la lumière que nous avons en nous, nos qualités, ce que nous aimons, ce qui fait que les gens nous apprécient …

Fabriquer les étoiles

Se reporter à la fiche fabrication de l’étoile. Avoir bien préparé tout le matériel nécessaire avant. Utiliser le plus possible du matériel recyclé pour un geste écoresponsable.

Ou Témoigner

Attention : n’obliger personne à participer à l’atelier. Une autre proposition peut être faite. Cela peut être l’occasion d’inviter des personnes en situation de handicap à témoigner de leur vie, de leur foi au quotidien (joies, difficultés, engagement chrétien …)

Se rassembler

A la fin de l’atelier, se retrouver tous ensemble s’il y avait plusieurs salles et quand cela est possible.

– Reprendre le chant.

– Donner la parole à deux ou trois participants sur ce qu’ils ont vécu en atelier.

– Regarder les étoiles fabriquées et se féliciter. Puis dire ce que l’on va en faire (une exposition, les accrocher dans le sapin de la mairie, de chaque paroisse, de l’institution, autour de la crèche, les apporter à la célébration du 03.12 si l’atelier se déroule avant …)

– Lire ensemble la prière du 03.12 (voir l’annexe fiche célébration) et dire ensemble la prière du Notre Père

– Proposer un goûter (en fonction de l’heure) avant de se séparer

– Remercier chacun pour sa présence

Relayer

Une communication peut être faite sur un site internet, un journal paroissial ou associatif … afin de laisser une trace et d’informer le plus grand nombre de ce qui a été vécu.

animateurs pastoraux ?

Vos contacts :