Soins et spiritualité à l’hôpital

soins et spiritualité à l'hôpital

Diverses études mettent en lumière la dimension spirituelle du patient. Celle-ci est prise en compte dans les textes règlementaires qui font mention des besoins spirituels, notamment – mais pas seulement- dans la prise en charge palliative. Dans une approche globale de la personne, les soins palliatifs prennent en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de la personne malade et de sa famille. Cet accompagnement spirituel des patients et de leurs proches trouve sa place dans le parcours de soins et en partenariat avec les soignants dans le respect des croyances et des convictions de chacun.

Droit des patients

La loi française promeut la liberté religieuse des patients hospitalisés. C’est pourquoi les établissements de soins sont garants de cette liberté. La liberté religieuse et le droit de pratiquer son culte sont affirmés dans les chartes des patients en établissement de santé tant publics que privés. A l’hôpital public, les chartes des droits du patient hospitalisé fait partie des affichages obligatoires.

Place de la spiritualité dans les soins

La question se pose des modalités de l’accompagnement des besoins spirituels et religieux des patients dans leur parcours de soins. Les aumônier(e)s sont les interlocuteurs privilégiés des patients, de leurs proches et des équipes soignantes pour répondre aux demandes spirituelles et religieuses des patients.

Que la personne malade ou âgée se trouve à domicile ou en établissement, elle peut toujours demander à être visitée par un membre de l’Église en contactant le service de la Pastorale de la Santé de son diocèse.

• Livre « Soin, laïcité, religion et spiritualité, intégrer le spirituel et le religieux dans le soin », D. Maroudy, M. Grassin, P. Wanquet-Thibault, Ed. Lamarre,

Accompagnement spirituel en fin de vie

Les soins palliatifs intègrent la prise en compte de la dimension spirituelle du patient. En écrivant des directives anticipées, chacun peut exprimer la manière dont il souhaite être pris en charge en fin de vie, préciser sa religion ou ses croyances et comment il souhaite être accompagné sur le plan spirituel et religieux. Le patient doit aussi nommer une personne de confiance qui serait son porte-parole s’il ne pouvait plus s’exprimer. Il est bon de faire connaître à son entourage et à cette personne de confiance en particulier les souhaits que nous avons en matière d’accompagnement spirituel et religieux pour notre fin de vie.

Que la personne en fin de vie se trouve à domicile ou en établissement, elle peut toujours demander à être visitée par un membre de l’Église catholique en contactant le service de la Pastorale de la Santé de son diocèse.

sur le même sujet

• Lieux de culte hôpital

Lieux de culte à l’hôpital

Afin de garantir la liberté religieuse des patients et de leurs proches, l’hôpital doit prévoir un lieu de culte. Il est désigné sous divers noms « espace de recueillement », « espace de silence et de prière », « lieu de prière ». En[...]

• textes reglementaires et laicité

Aumôneries hospitalières : textes réglementaires et laïcité

Retrouvez tous les textes réglementaires et la notion de laïcité en lien avec les aumôneries hospitalières.

• être aumônier d'hôpital

Être aumônier(e) d’hôpital

Peu connue, la mission des aumôniers hospitaliers suscite de nombreuses questions : qui peut devenir aumônier(e) ? En quoi consiste sa mission ? D’ailleurs est-ce un métier ou une mission ? Est-il bénévole ou salarié ? Fait-il partie du diocèse ou de l’hôpital ? Des aumôniers témoignent dans les vidéos suivante.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale

dans les diocèses

Je suis hospitalisé et je souhaite la visite d’une personne mandatée par l’Eglise

Une visite est toujours possible. S’adresser d’abord au personnel soignant pour savoir s’il existe un service d’aumônerie ou des bénévoles mandatés par l’Eglise catholique.

Etre visité par un ministre de son culte fait partie des droits du patient hospitalisé, selon la Constitution, la loi 1905, le Code de Santé publique… Votre demande sera bien accueillie par le personnel soignant.

S’il n’y avait pas de visiteurs mandaté par l’Eglise pour assurer une présence à l’hôpital, contacter le diocèse et demander des renseignements au service diocésain « Pastorale de la Santé ».

Je suis à domicile ou en EHPAD et je souhaite être visité

Etre visité par un ministre de son culte fait partie des droits du patient hospitalisé, selon la Constitution, la loi 1905, le Code de Santé publique… Votre demande sera bien accueillie par le personnel soignant.