Aumôneries hospitalières : textes réglementaires et laïcité

aumoneries hospitalières : textes réglementaires

Présence d’Eglise au sein de l’institution hospitalière, l’aumônerie intervient dans le respect du cadre défini par la Loi. Cette présence garantie la liberté religieuse des patients et leur accès au culte durant leur hospitalisation. L’aumônerie hospitalière intervient sans prosélytisme, dans le cadre de la laïcité et en respect des croyances de chacun.

Textes règlementaires

La loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État énonce la base légale d’un droit à des aumôneries au sein des établissements de santé. Elle est suivie d’autres textes, décrets et circulaires qui précisent les modalités de présence des aumôneries au sein des établissements de santé. Voici quelques-uns de ces textes de référence :

Laïcité à l’hôpital

L’hôpital est un espace public où le principe de laïcité s’applique. Les aumôniers, en tant qu’agents de service public, sont tenus de respecter la laïcité et d’exercer leur mission sans prosélytisme. Comment articuler présence des cultes et laïcité à l’hôpital ? C’est là une ligne de crête à tenir qui nécessite la formation des acteurs pour éviter dérives et confusion.

sur le même sujet

  • être aumônier d'hôpital

    Être aumônier(e) d’hôpital

    Peu connue, la mission des aumôniers hospitaliers suscite de nombreuses questions : qui peut devenir aumônier(e) ? En quoi consiste sa mission ? D’ailleurs est-ce un métier ou une mission ? Est-il bénévole ou salarié ? Fait-il partie du diocèse ou de l’hôpital ? Des aumôniers témoignent dans les vidéos suivante.

  • soins et spiritualité à l'hôpital

    Soins et spiritualité à l’hôpital

    Diverses études mettent en lumière la dimension spirituelle du patient. Celle-ci est prise en compte dans les textes règlementaires qui font mention des besoins spirituels, notamment – mais pas seulement- dans la prise en charge palliative. Dans une[...]

  • Lieux de culte hôpital

    Lieux de culte à l’hôpital

    Afin de garantir la liberté religieuse des patients et de leurs proches, l’hôpital doit prévoir un lieu de culte. Il est désigné sous divers noms « espace de recueillement », « espace de silence et de prière », « lieu de prière ». En[...]

ça peut aussi vous intéresser

Laïcité

Le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution et a été précisé par plusieurs textes, dont le plus important reste la loi de 1905. Le principe de laïcité garantit l’indépendance et la neutralité de l’État par[...]

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale

dans les diocèses

Je suis hospitalisé et je souhaite la visite d’une personne mandatée par l’Eglise

Une visite est toujours possible. S’adresser d’abord au personnel soignant pour savoir s’il existe un service d’aumônerie ou des bénévoles mandatés par l’Eglise catholique.

Etre visité par un ministre de son culte fait partie des droits du patient hospitalisé, selon la Constitution, la loi 1905, le Code de Santé publique… Votre demande sera bien accueillie par le personnel soignant.

S’il n’y avait pas de visiteurs mandaté par l’Eglise pour assurer une présence à l’hôpital, contacter le diocèse et demander des renseignements au service diocésain « Pastorale de la Santé ».

Je suis à domicile ou en EHPAD et je souhaite être visité

Une visite est toujours possible. S’adresser d’abord au personnel soignant pour savoir s’il existe un service d’aumônerie ou des bénévoles mandatés par l’Eglise catholique.

Etre visité par un ministre de son culte fait partie des droits du patient hospitalisé, selon la Constitution, la loi 1905, le Code de Santé publique… Votre demande sera bien accueillie par le personnel soignant.

S’il n’y avait pas de visiteurs mandaté par l’Eglise pour assurer une présence à l’hôpital, contacter le diocèse et demander des renseignements au service diocésain « Pastorale de la Santé ».