Passage de témoin à la pastorale des personnes handicapées

Le 23 mai 2013, la rencontre annuelle de la pastorale des personnes handicapées à Paris a été l’occasion de saluer la mission de Christiane Cirasse, responsable du service, et de l’arrivée de Claudie Brouillet le 1er septembre 2013. Interviews croisées.
 

Christiane Cirasse : « Un travail avec les personnes handicapées »

Pendant sa mission, Christiane Cirasse (à droite sur la photo) a été attentive à la « place de la personne handicapée dans l’Eglise et la société ». Pour cela, elle a animé un réseau de délégués diocésains et assuré des formations sur des sujets d’actualité. « Il est important de faire du lien dans l’Eglise et dans la société en travaillant avec d’autres services et associations. C’est étonnant d’œuvrer avec des gens touchant à des domaines différents comme le tourisme, l’œcuménisme ou la famille. Ce travail en commun m’a toujours émerveillé », témoigne Christiane Cirasse. Elle se réjouit de ce 23 mai 2013, une des plus belles journées de sa mission : « Pour une fois, on ne fait pas pour les personnes handicapées mais avec elles ».
 

Claudie Brouillet : « Un trésor dans un vase d’argile »

Claudie Brouillet a été appelée à prendre la suite de Christiane Cirasse le 1er septembre 2013 : « C’était complétement inattendu », reconnaît-elle. Avec une formation d’éducatrice spécialisée, Claudie Brouillet a déjà l’expérience de la responsabilité de la pastorale des personnes handicapées dans le diocèse de Nantes et de la pédagogie catéchétique spécialisée. « J’ai beaucoup reçu à travers la pastorale. Ma mission n’est pas d’annoncer l’Evangile aux plus pauvres mais de le recevoir d’eux. »

Claudie Brouillet a conscience de détenir « un trésor » grâce à ses précédents engagements : « Je retiens la richesse des initiatives de mon diocèse, des échanges dans la province de Rennes, et de l’animation d’un groupe sur le handicap à l’Université catholique de l’Ouest. Consciente aussi de « ses fragilités », Claudie Brouillet peut maintenant partager ces expériences avec les autres diocèses. Sa mission est « un trésor dans un vase d’argile », résume-t-elle.

Sur le même thème

  • Santé et handicap

    Partout où est l’Eglise, la mission est à l’œuvre, car la promesse de Dieu est pour tous. Promesse réalisée en Jésus Christ prenant notre humanité et annonçant la Bonne Nouvelle. « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu ! » Saint Irénée. La pastorale de la […]

  • Diaconia 2013

    Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale