Quel chemin de reconnaissance et de restauration pour les personnes victimes, à l’âge adulte, de violences sexuelles dans un cadre ecclésial ?
Début 2023, dans la suite du rapport de la CIASE et des décisions prises par les évêques lors de leur Assemblée plénière de novembre 2021, le Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) et le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) ont confié à Mme Corinne Boilley, ancienne Secrétaire générale adjointe de la CEF en charge des Affaires économiques, juridiques et sociales, la responsabilité de conduire un groupe de travail destiné à réfléchir à la définition et à la mise en œuvre d’un dispositif spécifique pour les personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans l’Église alors qu’elles étaient adultes.
Composé de personnes victimes et d’experts pluridisciplinaires (juridiques, médicaux…), ce groupe de travail a présenté ses préconisations aux évêques réunis en Assemblée plénière, à Lourdes, en mars 2024.
Pour rappel, les deux objectifs de ce groupe de travail étaient les suivants :
-
-
- Proposer aux évêques un chemin de reconnaissance et de réparation pour les personnes adultes (plus de 21 ans) ayant été victimes de violences sexuelles commises par des prêtres, diacres ou agents pastoraux laïcs diocésains.
- Réfléchir à un processus de soutien et de réparation, avec des structures et les modalités permettant aux personnes victimes d’être accueillies, écoutées, reconnues, et d’obtenir le cas échéant une réparation financière de leur préjudice.
-
À la fin de leur Assemblée plénière de mars 2024, les évêques ont voté la résolution suivante, confiant aux évêques membres du Conseil permanent de la CEF le soin de proposer à l’Assemblée plénière de novembre 2024, un dispositif ad hoc assurant un chemin de reconnaissance et de restauration aux personnes victimes de violences sexuelles à l’âge adulte dans l’Église.
Victimes à l’âge adulte
À la suite des conclusions du groupe de travail conduit par Madame Corinne Boilley sur les personnes victimes de violences sexuelles à l’âge adulte dans l’Église, l’Assemblée a confié au Conseil permanent le soin de proposer à l’Assemblée plénière de novembre 2024, un dispositif ad hoc leur assurant un chemin de reconnaissance et de restauration.
La réflexion sur la mise en place de ce dispositif se poursuit lors de l’Assemblée plénière de novembre 2024.