Qu’est-ce que la COMECE ?


Les objectifs de la COMECE
• Informer et conscientiser l’Église sur les développements de la législation et des politiques européennes.
• Maintenir un dialogue régulier avec les Institutions de l’Union (Commission européenne, Conseil de l’Union européenne et Parlement européen) à travers la rencontre annuelle des principaux responsables religieux, des Séminaires de Dialogue et de multiples conférences et en prenant part aux consultations organisées par l’Union européenne.
• Encourager la réflexion, basée sur l’enseignement social de l’Eglise, sur les défis posés par la construction d’une Europe unie.
La COMECE est financée par les Conférences épiscopales de l’Union européenne. Son secrétariat est actuellement composé de 11 conseillers.
Composition
La COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, se compose d’évêques délégués par les Conférences Épiscopales catholiques des 28 Etats Membres de l’Union Européenne. Un seul évêque représente le Danemark, la Suède et la Finlande ; tandis que le Royaume Uni est représenté par un évêque délégué de la Conférence Episcopale d’Angleterre et du Pays de Galles, et un évêque délégué de la Conférence Episcopale Ecossaise. La mission de la COMECE est d’accompagner la politique de l’Union Européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Église. Le Secrétariat assure la continuité du travail. Son siège se trouve à Bruxelles. Une petite équipe est chargée de suivre et d’analyser les politiques et initiatives de l’Union Européenne et d’apporter une contribution aux procédures pertinentes. Le secrétariat est subordonné au Comité Permanent et à l’Assemblée plénière. Le Secrétaire Général est le Manuel Barrios Prieto. Le Secrétariat de la COMECE est inscrit au Registre européen de Transparence.
Le secrétariat de la COMECE est assisté par des commissions et des groupes de travail composés d’experts des conférences épiscopales nationales et des organisations catholiques travaillant dans les domaines concernés. Des groupes d’experts ad hoc peuvent être mis en place lorsque nécessaire.

Il fait partie des 27 évêques délégués par les Conférences Episcopales de l’UE : Allemagne, Angleterre & Pays de Galles, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Ecosse, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Scandinavie, Slovaquie, Slovénie et l’Archidiocèse du Luxembourg. Les évêques délégués de Serbie et de Suisse participent aux réunions plénières en tant qu’observateurs.
🔴 +++ His Excellency Mgr. Mariano Crociata (@UCSCEI) is the new President of COMECE. He was elected on Wednesday 22 March 2023 by the Bishop Delegates of the EU Episcopates, gathered in Rome for the Spring Plenary Assembly of COMECE. Congratulation!
— The Catholic Church in the EU (@ComeceEu) March 22, 2023
📰 https://t.co/kEl20djPI3 pic.twitter.com/dkSFi6kVGR
ça peut aussi vous intéresser
