Qu’est-ce que la COMECE ?

comece1

La COMECE est la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne. Cette Commission est composée d’évêques délégués par les conférences épiscopales des Etats membres de l’Union européenne et possède un Secrétariat permanent à Bruxelles.

 

Précédée par le Service catholique européen d’information pastorale (SIPECA, 1976/1980), la COMECE fut mise en place le 3 mars 1980. Des discussions pendant les années 1970 à propos de la création d’un instrument de liaison entre les Conférences épiscopales et la Communauté Européenne menèrent à la décision d’établir la COMECE, à la veille des premières élections au suffrage universel direct du Parlement européen en 1979.

Les objectifs de la COMECE

• Accompagner et analyser le processus politique de l’Union européenne.
• Informer et conscientiser l’Église sur les développements de la législation et des politiques européennes.
• Maintenir un dialogue régulier avec les Institutions de l’Union (Commission européenne, Conseil de l’Union européenne et Parlement européen) à travers la rencontre annuelle des principaux responsables religieux, des Séminaires de Dialogue et de multiples conférences et en prenant part aux consultations organisées par la Commission européenne.
• Encourager la réflexion, basée sur l’enseignement social de l’Eglise, sur les défis posés par la construction d’une Europe unie.

La COMECE est financée par les Conférences épiscopales de l’Union européenne. Son secrétariat est actuellement composé de 11 conseillers.

Composition

La COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, se compose d’évêques délégués par les Conférences Épiscopales catholiques des 28 Etats Membres de l’Union Européenne. Un seul évêque représente le Danemark, la Suède et la Finlande ; tandis que le Royaume Uni est représenté par un évêque délégué de la Conférence Episcopale d’Angleterre et du Pays de Galles, et un évêque délégué de la Conférence Episcopale Ecossaise. La mission de la COMECE est d’accompagner la politique de l’Union Européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Église. Le Secrétariat assure la continuité du travail. Son siège se trouve à Bruxelles. Une petite équipe est chargée de suivre et d’analyser les politiques et initiatives de l’Union Européenne et d’apporter une contribution aux procédures pertinentes. Le secrétariat est subordonné au Comité Permanent et à l’Assemblée plénière. Le Secrétaire Général est le frère Olivier Poquillon. Le Secrétariat de la COMECE est inscrit au Registre européen de Transparence.

Le secrétariat de la COMECE est assisté par des commissions et des groupes de travail composés d’experts des conférences épiscopales nationales et des organisations catholiques travaillant dans les domaines concernés. Des groupes d’experts ad hoc peuvent être mis en place lorsque nécessaire.

Antoine HEROUARD

Mgr Antoine Herouard, évêque auxiliaire de Lille, représentant de la Conférence des Evêques de France à la COMECE

Il fait partie des 27 évêques délégués par les Conférences Episcopales de l’UE : Allemagne, Angleterre & Pays de Galles, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Ecosse, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Scandinavie, Slovaquie, Slovénie et l’Archidiocèse du Luxembourg. Les évêques délégués de Serbie et de Suisse participent aux réunions plénières en tant qu’observateurs.

 

Sur le même thème

  • drapeau_union_européenne

    Europe

    « Dire Europe, doit vouloir dire ouverture ». Cette phrase de Jean Paul II (Ecclesia in Europa n°111) reste emblématique de la vision de l’Église pour l’Europe. Une vision qui mérite d’être mieux connue et comprise aujourd’hui. C’est parce que le projet européen est avant tout un projet de paix et de réconciliation qu’il a […]