La forme chrétienne du patriotisme : document de la conférence des évêques polonais

La renaissance des attitudes patriotiques et le sens de la conscience nationale observés en Pologne ces dernières années constituent un phénomène très positif. L’amour de la patrie, l’amour de la culture et des traditions autochtones ne concernent pas seulement le passé, mais est étroitement lié à notre capacité actuelle de sacrifier et de construire solidement le bien commun.

Dans le même temps, cependant, nous pouvons constater dans notre pays l’apparition d’attitudes opposées au patriotisme. Leur point commun est l’égoïsme. Il peut s’agir d’égoïsme individuel, d’indifférence à l’égard du destin de la communauté nationale, d’une préoccupation exclusive pour sa vie et celle de ses proches. Le fait d’ignorer la richesse que chacun de nous a reçue avec la langue commune, l’histoire et la culture autochtones, ainsi que l’indifférence à l’égard du destin de ses compatriotes, constitue une attitude non chrétienne. C’est aussi l’égoïsme national, le nationalisme, cultivant le sentiment de supériorité de soi, se rapprochant des autres communautés nationales et de la communauté humaine en général. Le patriotisme doit toujours être une attitude ouverte. Comme notre grand compatriote Henryk Sienkiewicz l’a écrit à juste titre: « le slogan de tous les patriotes devrait être : » à travers la patrie de l’humanité « .

Conscients de cette renaissance du patriotisme polonais, mais aussi de ses menaces réelles, les bergers de l’Église en Pologne veulent examiner ces phénomènes dans la perspective de l’enseignement de l’Église catholique.

I. Patriotisme – perspective chrétienne

1. La dimension universelle du patriotisme. Avant tout, nous voudrions vous rappeler que le patriotisme est profondément inscrit dans le commandement universel d’aimer son prochain. La solidarité intergénérationnelle, la responsabilité du destin des plus faibles, l’honnêteté civique quotidienne, la volonté de servir et les sacrifices pour le bien commun, étroitement liés au patriotisme, sont tous deux la réalisation du message contenu dans l’Évangile. Par conséquent – comme l’a écrit le pape Pie X – « L’Église a toujours enseigné que le patriotisme est un devoir et le lie au commandement du quatrième commandement de Dieu ». Dans le même temps, cependant, pour les disciples du Christ, l’amour de la patrie – en tant qu’amour du prochain – est une grande valeur, mais ce n’est pas une valeur absolue. Pour un chrétien, le service de la patrie terrestre, à l’instar de l’amour de sa propre famille, reste toujours une étape sur le chemin menant à la patrie céleste, qui, grâce à l’amour infini de Dieu, englobe tous les peuples et toutes les nations de la terre. Par conséquent, l’amour de sa mère patrie est une concrétisation du commandement universel de l’amour de Dieu et de l’homme.

 Ils ont rappelé aux Polonais, il y a près d’un demi-siècle, aux évêques polonais: « Bien que l’homme accorde une très grande valeur à ses valeurs d’origine, il sait qu’au-dessus des nations se trouve Dieu, qui seul a le droit d’imposer les normes morales les plus élevées, sans distinction de nation. Un tel sens de la réalité fonde le patriotisme sur la vérité, le purifie et lui permet d’approfondir la conscience de la communauté de la famille humaine. Il nous protège de l’ indifférence au sort des autres, de plus en plus sensibilisés aux besoins de chaque être humain, peu importe la langue qu’ils parlent, et a un sens de national ».

Dans une telle perspective chrétienne, l’amour de la patrie s’exprime avant tout par l’attitude de service, de sollicitude et de responsabilité à l’égard des besoins et du destin de personnes spécifiques que Dieu a mis sur notre chemin. Par conséquent, toute tentative d’élever sa propre nation au rang d’absolu ou de chercher une justification chrétienne à la propagation de conflits et de querelles nationales devrait être considérée comme inacceptable et idolâtre. L’amour pour sa patrie ne peut jamais être une excuse pour le mépris, l’agression et la violence.

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