« Union européenne, union des peuples, union des destins », l’intervention du Cardinal Bassetti sur la construction européenne
Discours du Cardinal Bassetti en tant que président de la Conférence épiscopale italienne à la conférence Notre Europe organisée par ACLI, Action catholique, Communauté de Sant’Egidio, CISL, Confcooperative, FUCI et Sturzo Institute.
« Chers amis et amis,
je vous remercie de votre invitation à participer à cette conférence sur un sujet aussi important qui m’est très cher. Depuis de nombreuses années, je suis témoin partout, lors de conférences, de réunions publiques et de journaux, de ma vision européenne et aussi de l’initiative sur la Méditerranée que nous organisons en tant que CEI pour 2019 va dans cette direction. Je suis convaincu qu’aujourd’hui, alors que les critiques semblent de plus en plus nombreuses, il est nécessaire de souligner avec force l’importance religieuse, culturelle et politique d’une Europe unie. Peut-être avec des bases nouvelles mais unies.
Sur cette question importante de l’unité, j’aimerais apporter une première clarification, puis trois points de réflexion que je voudrais résumer en trois expressions: unité religieuse et culturelle; l’unité entre l’Italie et l’Europe; unité politique du continent. »