Le Père irlandais Alan Hilliard sur les migrations : « La Parole vivante »
Le père Alan Hilliard, prêtre de l’archidiocèse de Dublin et coordinateur du service d’aumônerie du Dublin Institute of Technology, au cours d’une émission de radio sur le thème « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ».
Aujourd’hui, nous pouvons appeler des personnes des immigrants, des réfugiés, des demandeurs d’asile, des matraques, des fraudes de l’aide sociale, des skieurs, etc. La liste est longue. De telles catégories peuvent facilement nous convenir car elles nous aident à ne rien faire ou à ne rien faire en matière d’assistance.
Dans le message de cette année pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés, le pape François nous dit que «notre réponse commune peut être articulée autour de quatre verbes: accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ». Son message a peut-être été rédigé à la suite d’une étude. des croyances, des actions et des paroles des prêtres et des religieuses dans la région de Grosse Isle en 1847, alors qu’ils soutenaient les âmes et protégeaient la liberté de tant d’Irlandais déchus.