Organismes chrétiens européens

La COMECE (Comission des épiscopats de la communauté européenne)

La COMECE a pour objectif de créer des liens avec les instances européennes pour l’information des épiscopats européens. Elle accompagne et analyse le processus politique de l’Union européenne.

Elle Informe l’Église sur les développements de la législation et des politiques européennes et encourage la réflexion, basée sur l’enseignement social de l’Église, sur les défis posés par la construction d’une Europe unie.

La CCEE ( Consilium conferentiarum episcoporum europae)

Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les Présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe, représentées de droit par leur Président, ainsi que les Archevêques de Luxembourg et de la Principauté de Monaco et l’Évêque de Chisinau (Moldavie). Il est présidé par le Cardinal Peter Erdő, Archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le Cardinal Josip Bozanić, Archevêque de Zagreb et le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux. Le Secrétaire général du CCEE est le P. Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).

Autres acteurs oecuméniques européens

Au niveau de la « grande Europe », c’est-à-dire des 34 pays du Conseil de l’Europe, le mouvement œcuménique est porté par deux instances :

• La Conférence des Eglises européennes (KEK), fondée en 1959, qui est une « communion fraternelle » de 126 Églises et communautés de tradition orthodoxe, protestante et vieille-catholique plus 43 organisations associées de tous les pays du continent européen.

• Le Conseil des Conférences d’évêques d’Europe (CCEE), fondé en 1971, qui regroupe les présidents des 34 conférences épiscopales catholiques.

Autres organismes européens

Union européenne

Commission européenne

Parlement européen