Qu’est-ce que la COMECE ?
Quelle est la composition de la Comece ?
La COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, se compose d’évêques délégués par les Conférences Épiscopales catholiques des 27 Etats Membres de l’Union Européenne. Un seul évêque représente le Danemark, la Suède et la Finlande ; l’Angleterre et le Pays de Galle, l’Écosse, la Suisse et la Serbie ont des statuts d’observateurs.
La mission de la COMECE est d’accompagner la politique de l’Union Européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Église. Le Secrétariat assure la continuité du travail. Son siège se trouve à Bruxelles. Une petite équipe est chargée de suivre et d’analyser les politiques et initiatives de l’Union Européenne et d’apporter une contribution aux procédures pertinentes. Le secrétariat est subordonné au Comité Permanent et à l’Assemblée plénière. Le Secrétaire Général est le Manuel Barrios Prieto. Le Secrétariat de la COMECE est inscrit au Registre européen de Transparence.
Le secrétariat de la COMECE est assisté par des commissions et des groupes de travail composés d’experts des conférences épiscopales nationales et des organisations catholiques travaillant dans les domaines concernés. Des groupes d’experts ad hoc peuvent être mis en place lorsque nécessaire.
Mgr Mariano Crociata, président de la Comece
Mgr Mariano Crociata évêque de Latina (Italie) a été élu président de l’institution, le 22 mars 2023 par les évêques délégués des épiscopats de l’UE. Il a pris la suite du cardinal Hollerich, archevêque de Luxembourg, président de la Comece de mars 2018 à mars 2023.
🔴 +++ His Excellency Mgr. Mariano Crociata (@UCSCEI) is the new President of COMECE. He was elected on Wednesday 22 March 2023 by the Bishop Delegates of the EU Episcopates, gathered in Rome for the Spring Plenary Assembly of COMECE. Congratulation!
— The Catholic Church in the EU (@ComeceEu) March 22, 2023
📰 https://t.co/kEl20djPI3 pic.twitter.com/dkSFi6kVGR
qui sont les vices-présidents de la Comece ?
- Mgr Antoine Hérouard, Archevêque de Dijon (France), premier vice-président,
- Mgr Nuno Brás da Silva Martins, évêque de Funchal (Portugal), vice-président,
- Mgr Rimantas Norvila, évêque de Vilkaviškis, (Lituanie), vice-président,
- Mgr Czeslaw Kozon, évêque de Copenhague (les pays nordiques), vice-président,
quelle représentation française de la Comece ?
Mgr Antoine Hérouard, Archevêque de Dijon, représentant de la Conférence des Evêques de France à la COMECE a été élu vice-président, le 22 mars 2023. Il fait partie des 27 évêques délégués par les Conférences Episcopales de l’UE : Allemagne, Angleterre & Pays de Galles, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Ecosse, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Scandinavie, Slovaquie, Slovénie et l’Archidiocèse du Luxembourg. Les évêques délégués de Serbie et de Suisse participent aux réunions plénières en tant qu’observateurs.
Warm congratulations to our First Vice-President Mgr. Antoine Hérouard on his recent election as Co-President of @jpeurope, alongside @mariahammershoy. Our best wishes for a successful mandate. We look forward to a continued fruitful cooperation. 👉 https://t.co/RekKnPfrAY pic.twitter.com/kTDgSMToUH
— The Catholic Church in the EU (@ComeceEu) November 14, 2023