Fêter la Saint-Valentin autrement
Chaque année à l’occasion de la Saint-Valentin, neuf mouvements chrétiens au service des couples et des familles (Alpha, Amour et Vérité, CANA, Cler Amour et Famille, CPM, Équipes Notre-Dame, Fondacio, Priscille & Aquila, Vivre et Aimer) mutualisent leur savoir-faire afin de remettre le couple au cœur de cette fête. Leur initiative permet d’organiser, partout en France, des « Soirées Saint-Valentin autrement », animées par des couples chrétiens. Tous les diocèses et paroisses sont invités à proposer ces rencontres, qui auront lieu dans une centaine de lieux à travers le pays, afin de célébrer l’amour, le nourrir et lui donner un nouvel élan.
Vivre une Saint-Valentin en chrétiens, c’est aussi témoigner du soin que l’Église porte aux couples et au mariage, répondant ainsi à l’appel du pape François en 2016 à accompagner, fortifier et encourager ceux qui s’engagent dans cette vocation. > Relire Amoris Laetitia <
Saint-Valentin autrement : le temps, comme un cadeau donné et non acheté
Les fleurs et les cravates ne sont pas les seuls cadeaux que l’on peut se faire le jour de la Saint-Valentin. « Un couple c’est beau, c’est fragile, ça se soigne », rappelle Pascale de Sainte-Agathe. Il est donc important de trouver du temps pour se redire son engagement, revivre des sensations simples, retrouver de l’authenticité. C’est ce que permettent ces soirées jalonnées par des temps d’animations et des pauses spirituelles.
trouvez une animation « Saint-Valentin autrement » près de chez vous
Quelques propositions de prières pour la Saint-Valentin avec hozana.org
La Saint-Valentin nous invite à rendre grâce pour le sentiment amoureux que Dieu fait souffler sur notre monde depuis la nuit des temps.
Directement ou indirectement, aucun de nous n’est étranger à cette force de vie qui fait participer l’homme au dessein de Dieu et que chacun de nous est appelé à célébrer !
Remercions Dieu pour les amours passés et leur fécondité
-
- Ceux que nous avons connus, qui – malgré peut-être les souffrances et les épreuves d’une séparation ou d’un deuil – nous ont fait avancer, ont modelé nos cœurs à la dimension d’un autre, nous ont appris à nous donner.
- Ceux dont nous sommes le fruit : les couples d’amoureux dont nous descendons (parents, grands-parents) mais aussi les autres qui nous ont accompagnés, guidés, façonnés.
Prions le Seigneur pour l’amour à venir et ses promesses
-
- Celui que, célibataire, nous espérons peut-être rencontrer. Profitons de cette fête, pour prier le Seigneur d’ouvrir nos cœurs à la rencontre, de nous guider vers la personne qu’il imagine pour nous. Nous pouvons, en plus de saint Valentin, demander l’intercession de très bons entremetteurs : sainte Anne ou saint Antoine de Padoue !
Rendons grâce à Dieu pour les couples d’amoureux, source de joie !
-
- Celui que nous avons peut-être la chance de former. Profitons-en pour confier notre conjoint à Dieu et lui demander de le bénir, et de venir habiter notre couple.
- Mais aussi, plus largement, pour tous ces couples d’amoureux que nous croisons, les jeunes et les moins jeunes ; ceux qui, par leurs regards, leurs baisers échangés, leurs mains enlacées laissent, dans leur sillon, un parfum de tendresse, de joie, d’espérance…Une trace de la présence de Dieu au milieu de nous !
Méditations chrétiennes sur le thème de l’amour et la Saint-Valentin
A l’occasion de la fête de saint Valentin, célébrée chaque année le 14 février, ce nouveau numéro de « Profondeurs » vous propose de méditer sur le thème de l’amour. Et ce, à travers des témoignages, des références bibliques et l’histoire du mystérieux saint Valentin.
Pourquoi Saint-Valentin est-il le saint des amoureux ?
Qui est ce saint Valentin que l’on invoque tous les 14 février pour parler d’amour ?