Sommet international sur les droits des enfants au Vatican
Le 3 février 2025, le Vatican accueille la Première Rencontre Mondiale des Droits des Enfants, intitulée « Aimons-les et protégeons-les ». Cet événement, organisé par le Comité pontifical pour la Journée mondiale de l’enfance, réunit des dirigeants politiques, religieux, experts et enfants pour aborder les défis liés aux droits des enfants à travers le monde.
Le sommet vise à identifier de nouvelles solutions pour aider les millions d’enfants vivant dans des conditions précaires, victimes de violence, ou affectés par les guerres. Huit thématiques sont abordées, incluant l’accès à l’éducation, la santé, la nutrition, et la protection contre toutes formes de violence. Il a notamment réuni la reine Rania Al Abdullah de Jordanie, Satyarthi Kaylash, prix Nobel de la paix 2014 ; Liliana Segre, sénatrice italienne ; Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne ; Al Gore, ancien vice-président des États-Unis ; Thomas Bach, président du Comité international olympique ; Ahmed Naser Al-Raisi, président d’Interpol ; Antonio Tajani, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des affaires étrangères ; Gianni Infantino, président de la FIFA ; Nokuzola Gladys Tolashe, ministre du développement social de la République d’Afrique du Sud ; Ahmed Al Tayeb, imam d’Al-Azhar et Megawati Sukarnoputri, ancienne présidente de l’Indonésie. Un groupe d’enfants a remis un message au Pape François, représentant les voix des jeunes du monde entier.
Le Pape François a annoncé cette initiative en novembre 2024 lors de la Journée internationale des droits de l’enfant. Il a souligné l’urgence d’agir pour protéger les enfants contre les abus, la pauvreté et les conséquences des conflits armés. Ce sommet s’inscrit dans une série d’actions du Vatican pour promouvoir la dignité humaine et la solidarité internationale.
vers une 8e exhortation apostolique ?
A l’issue du sommet, le Pape a annoncé la préparation d’une nouvelle exhortation apostolique sur les enfants suite au sommet sur les droits des enfants. Le document prendra soit la forme d’une nouvelle exhortation apostolique, qui serait la huitième du pontificat, soit la forme d’une lettre consacrée aux enfants. Il s’inspirera des échanges qui ont eu lieu lors du sommet, notamment autour de sept panels portant sur différents thèmes tels que le droit aux ressources, à l’éducation ou à la paix.
L'enfance bafouée est un cri silencieux qui dénonce l'injustice du système économique, la criminalité des guerres, le manque de soins médicaux et d'éducation. Ces injustices pèsent surtout sur les plus petits et les plus faibles.
— Pape François (@Pontifex_fr) February 3, 2025
sur le même sujet
Exhortations apostoliques du pape François
Une exhortation apostolique est un document adressé par le Pape aux fidèles de l'Église catholique suite à un Synode (assemblée d'évêques convoquée pour délibérer de problèmes particuliers ou généraux dans l'Église). Retrouvez ici toutes les exhortations apostoliques[...]