« Un site paroissial pour aider au discernement et à la réflexion » : témoignage du P. Fernet.

« Je suis arrivé en même temps que mon curé dans la paroisse. Il y avait beaucoup d’activités proposées, mais certaines étaient très peu connues. Nous avons réfléchi à la création d’un site, en lien avec le conseil pastoral. Nous avions une webmaster bénévole, ce qui a permis de démarrer le site au printemps 2008.

Cela n’a pas été sans heurts. Au moment du lancement du site, il y a eu quelques réactions de crainte ou d’agacement par rapport à internet. Certains trouvaient que la démarche n’était pas juste : tout le monde n’a pas accès à internet. Les avis étaient très divers, ce qui a généré des petites tensions dans la paroisse ; il nous a fallu expliquer la pertinence de la démarche.

Je pense qu’il faut être mesuré, par rapport à internet, et ne pas diaboliser cet outil très complémentaire des journaux paroissiaux ou des panneaux d’information à la sortie de la messe. En créant ce site, notre idée était de développer une communication tournée vers l’extérieur et accessible facilement. Le site ne se suffit pas à lui-même. Son but est de susciter la rencontre avec une communauté. Quelle joie de voir de nouveaux visages qui s’étonnent : « On ne pensait pas qu’il y avait une telle vie dans la paroisse ! » Citons cette remarque d’un internaute : « ça change l’image que j’avais de l’Eglise. »

Le défi pour nous reste de diffuser une information qui puisse aider les gens à discerner et à réfléchir. Je songe à l’emballement médiatique au sujet du drame de la fillette à Recife puis des propos du pape sur le préservatif lors de sa visite en Afrique en mars 2009. Nos paroissiens avaient besoin d’éclairages et le site a été un formidable vecteur de vérité. Nous nous devons de mettre en ligne des informations sérieuses et claires. On n’est pas au café du commerce ! »

A 33 ans, le Père Antoine Fernet est vicaire de la paroisse Saint Rieul, à Senlis (60). Témoignage sur le lancement d’un site internet pour la paroisse.