Un nouveau site pour le diocèse de Quimper et Léon

Le nouveau site du diocèse de Quimper et Léon vient de voir le jour après un an de travail.
L’interface a gagné en clarté et en ergonomie, les grandes fonctions du site sont identifiables dès la page d’accueil : information, agenda, annuaire, guide pratique et outil de réflexion. La colonne de droite est dédiée aux actualités et aux textes de référence et la colonne de gauche  aux aspects pratiques.

Si le service information-communication du diocèse a été le maître d’œuvre du projet, les différents responsables des services diocésains et des ensembles paroissiaux ont été largement consultés.
Résultat : ils sont à la fois acteurs et parties prenantes de ce nouveau site participatif
qui invite chacun à devenir rédacteur pour sa paroisse ou son service.

En page d’accueil, on peut ainsi voir défiler les informations mises en lignes par plusieurs dizaines de rédacteurs, engagés dans les différentes communautés du diocèse, mouvements ou associations.

Le site réalisé par l’entreprise brestoise c-plus-net est administré avec l’outil de gestion de contenu JOOMLA.
Des développements spécifiques ont été nécessaires notamment pour mettre au point la partie « annuaire » qui propose des fonctionnalités originales. Les fiches agenda permettent d’ajouter aux coordonnées, des photos ou des textes relatifs à l’actualité des services ou mouvements présentés ainsi qu’un système de localisation par Google Maps.