Diocèse de Lille : un nouveau site internet « aux mille visages »

La genèse du site Internet du diocèse

1998. lancement de la 1e version du site Internet. Suite à l’intuition de P. Alain Borie, alors en responsabilité à l’évêché, le projet du 1er site est approuvé par Mgr Defois. Une équipe de 6 personnes est montée et le projet voit le jour, avec l’appui de la CEF.

2004. Une agence développe une version nouvelle du site, mobilisant des contributeurs bénévoles pour alimenter le contenu.

2011. Un audit du site Internet est mené par la Pastorale de la communication. Des axes d’améliorations sont définis.

2012. Le nouveau site est lancé

logo Lille

En 2013, le diocèse de Lille célèbrera son centenaire. A cette occasion, la refonte du site internet vient contribuer au renouvellement de l’ensemble des médias du diocèse (revue, radio, page Facebook…), tout en épousant la chartre graphique du nouveau logo, créé pour porter l’événement.

En ligne depuis le 1er juin, cette nouvelle version du site internet du diocèse de Lille a été conçu pour rejoindre et accompagner tous les internautes

« Montrer la diversité des engagements des diocésains, faire vivre la vie religieuse et sacramentelle, transmettre la Bonne Nouvelle dans un langage qui s’adresse à tous, présenter une Eglise diocésaine vivante aux mille visages … telles sont les ambitions du site », explique Marie Schockaert, déléguée diocésaine à la communication.

La proposition du site a été définie à partir des résultats d’une grande enquête qui mettait notamment en exergue le souhait d’une organisation plus claire et plus intuitive et d’un accès plus facile aux informations.

www.lille.catholique.fr a ainsi le souci de renvoyer vers toutes les réalités de l’Eglise du diocèse : aumôneries, associations et mouvements, services diocésains, etc., mobilisés et sollicités pour l’occasion. « On souhaitait que ce nouveau site internet puisse être une manière de recréer du lien les uns avec les autres, au fil des mises à jour de chacun, et que tous puissent se sentir investis à vivre notre centenaire, poursuit Marie Schockaert. On a également tenu à placer les diocèses de la province ecclésiale dans les liens directs du site ».

Ouvert à tous, il propose des explications des termes d’Eglise, des pistes pour prier. Une rubrique rassemble les interventions de Mgr Laurent Ulrich et Mgr Gérard Coliche afin « d’éclairer un fait de société, nourrir sa foi et prier, partager un regard… »

La navigation a été pensée pour faciliter le cheminement de l’internaute dans l’approfondissement de sa foi.

A noter parmi les nouveautés du site internet : une galerie photos Google +, accessible dès la page d’accueil, l’accès radio vers RCF Radio TO, et la page Youtube (WebTV) qui regroupe les vidéos informatives, ainsi qu’un répertoire des paroisses « Ma paroisse en 1 clic », qui facilite la prise de contact, avec un moteur de recherche par code postal.

Le site internet est également compatible pour les smartphones et tablettes et peut être diffusé par les icônes sociales de partage.