« Mon mariage à l’Eglise »

site internet web mag catho province reims mariage sacrements

La province ecclésiastique de Reims propose un site dédié aux sacrements et une page Facebook sur le mariage à l’Eglise pour rejoindre les jeunes dans leurs préoccupations et donner des repères.

Lancés en février 2013, la page Facebook « Mon mariage à l’Eglise », comptant actuellement près de 7000 fans, et le site « Webmag catho » donnent de nombreux repères et ressources pour ceux qui souhaitent célébrer leur mariage à l’Eglise, organiser un baptême ou demander d’autres sacrements.

« Nous souhaitions rejoindre dans leurs préoccupations concrètes et pratiques les personnes éloignées de l’Eglise qui pensent au mariage, au baptême, etc. », explique Olivier Delalle, économe du diocèse de Reims.

Rapidement approuvé par les évêques des sept diocèses de la province ecclésiastique de Reims (Amiens, Beauvais, Châlons-en-Champagne, Langres, Reims, Soissons et Troyes), le projet a été lancé à l’initiative des économes de la province : si le site revêt une dimension pastorale, il permet aussi depuis septembre 2013 de donner en ligne pour le denier de l’Eglise. « Le don en ligne permet de sensibiliser les gens sur le fonctionnement de l’Eglise et de les responsabiliser sur le coût des services rendus par l’Eglise », explique l’économe. « Cependant, si notre site permet de la recherche de fonds, le projet est avant tout de développer une pastorale du mariage ouverte, qui donne des repères à des personnes qui ne sont pas forcément proches de l’Eglise mais qui ont soif d’en savoir plus », précise Clémence Monnier, community manager pour la province, embauchée depuis septembre 2013 spécialement pour le projet.

Une campagne de publicité géolocalisée sur Facebook a permis de toucher au printemps 2013 près de 10 800 personnes de Reims et son agglomération en un mois, avec près de 50% de 18-35 ans. « Les réseaux sociaux nous permettent de rejoindre des personnes au-delà de nos cercles habituels, mais nous voulions aussi favoriser un ancrage local, car on n’est pas chrétien tout seul », explique Clémence Monnier. En ce sens, un événement ‘IRL’ (« In Real Life ») est prochainement prévu autour d’une expo photos et d’autres animations, permettant aux couples de la province de se rencontrer et d’échanger.