En 2017, la France a vécu une année électorale importante avec l’élection présidentielle (avril 2017) et les élections législatives (juin 2017).
Actualités présidentielles de 2017
-
« Rappeler à chaque électeur ce que notre foi nous invite à prendre en compte »
Entre les deux-tours des élections présidentielles, Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France répond aux questions fréquemment entendues depuis le premier tour.
-
Elections présidentielles 2017 : paroles d’évêques
Message de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen : "Voter l’Evangile à la main" Chers frères et sœurs, "Nous aimons le pays que[...]
-
Élections présidentielles : l’Église redit son rôle et rappelle ses fondamentaux
Retrouvez les prises de parole des évêques en bas de page A l’issue du résultat du premier tour des élections présidentielles, la Conférence des évêques de France rappelle différents points évoqués à de nombreuses reprises au cours des derniers mois.[...]
-
« 2017, année électorale : quelques éléments de réflexion »
A l’occasion du second tour de l’élection présidentielle 2017, les évêques de France prennent la parole.
Retrouver le sens du politique
-
« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » : Introduction
Introduction du texte du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France aux habitants de notre pays intitulé "Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique". Introduction Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre[...]
-
1. Retrouver le politique
Le constat n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années, la politique dans notre pays ne cesse de voir son discrédit grandir, provoquant au mieux du désintérêt, au pire de la colère.
-
2. Une société en tension
Notre société semble comme à fleur de peau, à vif, une société sous tension qui réagit et sur-réagit. C’est le cas bien sûr de l’expression des émotions, des sentiments, des joies et des peines…
-
3. Ambivalences et paradoxes
Notre société est riche de potentialités, de diversités, qui pourraient être autant de chances si elle ne vivait pas dans des paradoxes qui, souvent, l’étouffent.
-
4. Un contrat social à repenser
Les conditions de vie en société ne correspondent plus à ce que les individus espéraient. Dans une société où l’individu et non le collectif est devenu la référence...
-
6. L’éducation face à des identités fragiles et revendiquées
il ne suffit pas de regarder notre société et de reconnaître qu’elle est devenue plurielle : il est nécessaire de s’interroger sur la crise que traverse depuis plusieurs décennies notre système éducatif...
-
7. La question du sens
Depuis une cinquantaine d’années, la question du sens a peu à peu déserté le débat politique. La politique s’est faite gestionnaire, davantage pourvoyeuse et protectrice de droits individuels et personnels de plus en plus étendus, que de projets collectifs.
-
8. Une crise de la parole
Cette crise du politique, n’est-elle pas avant tout une crise de la parole ? Nous savons que c’est la confiance dans la parole donnée qui permet que s’élabore une vie en société
-
9. Pour une juste compréhension de la laïcité
La laïcité de l’Etat est un cadre juridique qui doit permettre à tous, croyants de toutes religions et non-croyants, de vivre ensemble.
-
10. Un pays en attente, riche de tant de possibles
Notre pays est généreux mais il est en attente. Chacun à sa place constitue un élément du tissu national, et nous devons tous évaluer notre comportement.
-
« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » : conclusion
Notre pays est généreux mais il est en attente. Chacun à sa place constitue un élément du tissu national, et nous devons tous évaluer notre comportement.