Législatives : l’archevêque de Rouen écrit aux candidats
Premier point d’attention : la famille, avec le souhait d’une « protection de l’institution du mariage » mais aussi d’aides « accordées aux familles fragiles et précaires » ou encore « une prise de conscience de l’importance de l’intergénérationnel ».
Deuxième point d’attention : l’éducation, avec notamment les demandes de mise en place « d’un tutorat en faveur de ceux qui manifestent le plus de difficultés », et de « relations entre l’école et l’entreprise par une promotion de l’apprentissage et une valorisation des stages ».
Enfin, troisième et dernier point : l’économie, avec pour premier défi le souhait de « mesures concrètes pour diminuer le chômage en particulier des jeunes et des séniors et une adaptation des formations ». Le texte demande aussi « une régulation financière internationale et un encadrement des pratiques des banques d’affaires » et « un encouragement aux placements éthiques ».
Mgr Descubes exprime son espérance de voir progresser « la justice sociale dans notre pays » et en rappelle le préalable : mettre « l’homme au centre et au cœur de toutes les préoccupations ».
De son côté, la direction de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Rouen a exprimé le vœu de voir s’instituer pour les jeunes de 18 à 25 ans un temps de service civil de quelques mois auprès d’une association présentant une utilité publique.