Toutes les actualités de l’Eglise aux périphéries

  • « Louise et Rosalie », un accueil de jour exclusivement pour les femmes sans-domicile fixe

    Situé au cœur en plein cœur de Paris, « Louise et Rosalie » est un accueil de jour dédiée aux femmes sans-abri et en grande précarité. Ouvert le 30 novembre 2020, l’accueil propose un lieu sécurisé, chaleureux et lumineux, où des bénévoles et un travailleur social sont là pour les accueillir dans un esprit de fraternité. Entretien avec Sophie de Villeneuve, chef de projet et bénévole de l’association.

  • L’association Entourage en faveur de l’inclusion professionnelle

    Jean-Marc Potdevin, est fondateur et Président du réseau Entourage. Grâce à l’application smartphone lancée en 2016, l’association tisse du lien social et humain entre les personnes sans-domicile fixe et les riverains (voisins, commerçants). En août 2019, un nouveau projet voit le jour : « LinkedOut ». Ce réseau professionnel aide les personnes les plus précaires à retrouver du travail. Pour l’édition du Vendée Globe 2020-2021, le skipper Thomas Ruyant porte sur son bateau, les couleurs de l’association. Entretien.

  • L’instruction de la conversion pastorale de la communauté paroissiale

    En juillet 2020, la Congrégation pour le clergé publiait : « La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise ». Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez et accompagnateur de la Mission rurale analyse les enjeux de ce document de 25 pages.

  • La diaconie, ou l’attention tournée vers les plus précaires

    Au sein du diocèse d’Orléans, Muriele Lavaud, coordinatrice et Stephan Chaligné, diacre du service de la diaconie, ont reçu le 1er septembre 2019 une lettre de mission de Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans. Leur mission : faciliter la rencontre des plus précaires et mettre les projecteurs sur les initiatives de solidarités diocésaines, dans l’esprit et l’élan nouveau du synode.

  • Monseigneur Habert : “Nous voulons porter un message d’encouragement”

    Une délégation de quinze évêques, de quinze diocèses différents, se rendra ce 24 février en visite au salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris. Par cette présence, ils manifestent leur soutien au monde agricole. Rencontre avec Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez, référent de la Mission rurale pour l’Église en France.

  • Les évêques de France au Salon de l’Agriculture 2020

    Le mot de Monseigneur Habert Que des évêques se rendent au Salon de l’Agriculture, voilà qui peut apparaître très sympathique, voire un peu folklorique. Nous ne sous-estimons pas le caractère festif de ce rassemblement et nous sommes heureux d’y participer, mais l’enjeu est en réalité bien plus profond. Mgr Habert en visite pastorale sur le […]

  • Mgr Jacques Habert : “Je vois des gens défendre leur territoire”

    L’Église de l’Orne, en Normandie, est conduite depuis neuf ans par Monseigneur Jacques Habert. Homme de rencontre et de dialogue, il évoque le diocèse de Séez, ses questions et défis à relever. Le diocèse a conservé l’orthographe originelle de la ville de Séez, soit Sées aujourd’hui. Un détail historique qui manifeste par delà les ans un fort attachement à cette terre.

  • “Tout est lié, tout est donné, tout est fragile”

    Entre octobre 2018 et juin 2019, Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, a parcouru les routes de l’Orne à la rencontre des hommes, des femmes, des réalités du monde rural. Entre temps de partage et de réflexion, cette visite pastorale inédite a révélé une Église présente, attentive et soucieuse de porter ensemble les défis à venir.

Repères

Agenda

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents Episcopat

Pastorale des jeunes en milieu populaire